Depuis https://olympics.com/en/news/milano-cortina-2026-public-poll-official-mascots-sanremo et https://olympics.com/en/news/milano-cortina-2026-mascots-unveiled-two-years-to-go-celebrations

Après 1 600 inscriptions et un sondage public, les frères et sœurs hermines Tina et Milo ont été révélés comme les mascottes officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026.

Les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026 ont été dévoilées au monde mercredi 7 février lors du Festival de musique de Sanremo en Italie.

Tina et Milo - deux frères et sœurs hermines qui se distinguent par leurs manteaux de couleurs différentes - représenteront respectivement les Jeux Olympiques d’hiver et les Jeux Paralympiques d’hiver de 2026.

Leurs noms sont les diminutifs des deux villes hôtes : Tina pour Cortina et Milo pour Milan, et bien que très similaires, chaque mascotte a une nature légèrement différente.

Tina, la mascotte olympique, est une personne créative et terre-à-terre qui vit en ville et adore assister aux spectacles et aux concerts. Elle est impressionnée par le pouvoir de la beauté et sa capacité à se transformer. Elle est incarnée par la phrase : « Rêvez grand ! »

La mascotte paralympique, Milo, quant à elle, est un rêveur. Il adore faire des farces et jouer dans la neige, et pendant son temps libre, il invente des instruments de musique. Rien ne peut freiner son caractère résistant. Bien qu’il soit né avec une patte manquante, il a appris à marcher avec sa queue. La phrase qui le représente est : « Les obstacles sont des trampolines ».

Les deux pairesfinales ont été sélectionnées par un comité d’experts à l’issue d’un concours scolaire national, organisé par Milano Cortina 2026 en collaboration avec le ministère italien de l’Éducation. Des dessins ont été fournis par 681 classes d’écoles primaires de 82 instituts, avec un total de 1 600 propositions et environ 400 candidatures soumises.

Les hermines ont été dessinées par des élèves de Taverna, dans la région sud de la Calabre, tandis que les fleurs ont été créées dans une école primaire de Segrate, près de Milan.