On est quand même dans un magnifique doublethink là. D’un côté on intronise des immigrés au Panthéon et de l’autre on passe des lois anti immigration avec un gouvernement rempli de descendants d’immigrés.
J’ai l’impression que les gouvernements Macron n’arrêtent pas de faire et dire tout et son contraire, plus (de souvenir) que les gouvernements précédents. C’est extrêmement inquiétant…Carrement flippant
El Famoso En Même Temps ™
> Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de “consoler” les classes opprimées et de les mystifier; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu , on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire. C’est sur cette façon d’“accommoder” le marxisme que se rejoignent aujourd’hui la bourgeoisie et *les opportunistes du mouvement ouvrier*. On oublie, on refoule, on altère le coté révolutionnaire de la doctrine, son âme révolutionnaire. On met au premier plan, on exalte ce qui est ou paraît être acceptable pour la bourgeoisie.
-- Lénine, “L’Etat et la Révolution”, en 1917 déjà (https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/08/er1.htm)
ouch… après, on peut aussi se dire que ça a permis de mettre en lumière l’action de ces résistants pour ceux qui ne connaissaient pas. Et l’intervention de Mélenchon était aussi intéressante dans cette séquence opportuniste, comme décrite dans ton post.