- cross-posted to:
- [email protected]
- cross-posted to:
- [email protected]
Je viens de visionner ça, je connais pas la chaîne mais la vidéo était très intéressante. J’imagine que les gens déjà bien lancés dans une démarche zéro déchet y apprendront rien mais perso ça m’a donné envie de m’y mettre.
On suit une famille (couple avec un bébé) qui se donne un objectif zéro déchet à atteindre en six mois à Paris. Ça dure une heure et ça se regarde bien. J’ai beaucoup apprécié l’honnêteté sur les difficultés rencontrées, ça rend le projet plus accessible et la tâche moins intimidante.
J’ai vu aussi ce documentaire il n’y a pas longtemps mais il se fait un peu vieux. L’offre de vrac a beaucoup évolué en France ces dix dernières années et je suppose que les parisiens n’ont plus besoin de se rendre à Versailles pour remplir leur bouteille d’huile.
J’ai été néanmoins surpris de voir que le documentaire ne disait à aucun moment que le Zéro déchet est une mentalité avant tout. “Zéro déchet” ce n’est pas un objectif mais l’aboutissement ultime d’un mode de vie différent que tous n’atteindrons pas mais sur lequel chacun doit s’inspirer. Le principe du zéro déchet est basé sur les 5R, qui ne sont jamais mentionnés explicitement dans le documentaire :
- Refuser
- Réduire
- Réemployer
- Recycler
- Redonner à la terre
L’explication serait trop longue pour ce commentaire mais si le journaliste les avait pris comme référence, il aurait évité beaucoup de ses erreurs de débutant. Notamment l’achat de nouvelles poubelles qui va à l’encontre de refuser (la surconsommation) et réduire (la consommation) ou l’histoire de rendre tout ces déchets aux commerçants sans changer aucunement sa consommation. Le mouvement du zéro déchet est écologique et économique. Il lutte contre la société de consommation. Il peut rappeler dans certains aspects le minimalisme mais il vise à créer une dynamique qui pourrait modifier profondément la société tandis que, sauf erreur de ma part, le minimalisme est une démarche purement individuelle.
Mes conseils, s’ils peuvent t’être utile, c’est :
- Prendre ton temps. Intègre une habitude zéro déchet à la fois et ne tente pas une nouvelle avant que le premier changement ne soit complètement intégré à ta vie, avant qu’il ne soit complètement normal pour toi. ça t’évitera de craquer et de revenir d’abandonner le zéro déchet parce que c’est trop dure pour toi. Franchement, 3 ans pour faire ce que fait le journaliste, ça peut être encore rapide. Il a changé radicalement de mode de vie, pour le spectacle, et finalement, il ne gardera que quelques habitudes et surtout des souvenirs.
- Ne te lance pas dans les achats. L’alternative au jetable est déjà probablement dans tes placards. Un chiffon pour remplacer le sopalin, des boîtes d’emballage réutilisés pour stocker la nourriture en vrac, etc. L’achat peut la plupart du temps être évité, surtout quand on est au début de la démarche Zéro déchet. En tout cas, le zéro déchet n’est jamais une nouvelle excuse pour surconsommer.
Si tu es intéressé par le Zéro déchet francophone voici le site de l’association Zero waste France et leur super mooc sur le site de l’université Colibri. Les livres traduits en français sur le sujet sont légions. Il y en a probablement dans les collections de ta bibliothèque municipale ou même universitaire. Sur Lemmy, il y a les communautés anglophones [email protected] et [email protected] et je suppose que les différentes commu écologistes acceptent et s’intéresse au contenu relatif au Zero Waste.
Très intéressant