- cross-posted to:
- [email protected]
- cross-posted to:
- [email protected]
Juste une petite illustration du retard considérable que certaines instances prennent sur le fediverse lemmy.
Merci pour le super hébergement @[email protected] !
content d’avoir rejoins cette instance même si je pense qu’on va avoir une bonne croissance plus tard étant la plus grosse communauté française sur lemmy
Bienvenue !
j’avais créé un compte sur lemmy.world lors de l’exode, mais j’ai vite compris que ça n’était pas la bonne stratégie suite aux multiple erreurs 502. Donc je me suis recréé un compte sur jlai.lu. Et suite à ça, j’ai également changé de serveur sur mastodon. On verra ce que nous réserve l’avenir, mais ce n’est pas évident au premier abord quand tu te connectes à lemmy, où je me suis dit que j’allais me connecter à un gros serveur parce que c’est là qu’il y a l’activité. Après, il faut que l’instance sur laquelle on créé son compte perdure dans le temps, qu’elle soit maintenu (mise à jour, modération), etc… Pour mastodon, j’étais sur mastodon.local, puis j’ai été voir sur mamot.fr, qui ne prend plus d’inscription mais qui recommande piaille.fr, donc serveur qui commence à bien grossir mais qui a encore une taille raisonnable.
Pour copier tous vos abonnements d’un compte lemmy à l’autre : https://github.com/wescode/lemmy_migrate
Simple et efficace :)
Autant c’est gentil de ta part, autant je pense que l’instance est pas encore assez populaire pour souffrir des problèmes de design de la fédération. Je croise les doigts pour que ça reste aussi rapide dans le futur.
Je crois que, malheureusement, le projet n’a pas convaincu du côté de [email protected], sur la durabilité de l’instance. En témoigne le dynamisme entre temps de cette communauté par rapport à [email protected]. Un peu dommage, mais il faut faire avec j’imagine.
deleted by creator
Je peux pas trop dire, mais on est passé d’une trentaine de personnes à plus de 150 en quelques jours. Je préfère une croissance organique à une explosions de comptes morts. Puis quoi qu’il arrive, c’est pas bien grave non plus, on a accès aux communautés externes comme ils ont accès aux communautés jlai.lu !
Même si l’objectif initial de l’instance était/est probablement d’héberger des communautés, le simple fait d’héberger le compte utilisateur de 150 personnes, pour moi c’est un franc succès.
C’est 150 personnes qui auront un accès littéralement plus rapide que sur reddit. Et c’est vraiment agréable de voir tous les fils se charger instantanément surtout après avoir fait un tour sur lemmy.world.
Je suis assez bluffé par la vitesse de jlai.lu. J’ai encore essayé une autre instance (https://iusearchlinux.fyi pour ne pas la citer), et même si c’est plus rapide, ce n’est pas instantané comme ici.
Merci @[email protected] !
Une raison particulière pour laquelle jlai.lu ne serait pas durable ?
Si anansi décide de tout arrêter pour une raison x ou y, vu qu’il est tout seul à gérer l’instance pour le moment, il y a un risque que l’instance s’arrête assez brutalement.
Après si y a des gens intéressés pour administrer, je suis ouvert aux candidatures, mais disons que là je vois pas particulièrement l’intérêt vu le peu de temps et de ressources que ça prend.
Ca pourrait peut-être rassurer les gens de savoir que vous êtes deux, ou qu’au moins il y a un admin qui peut prendre la main en cas de pépin.
Un scénario tout con (et qui j’espère n’arrivera pas, bien sûr): il t’arrive quelque chose (l’exemple courant tu “tu passes sous un bus”), tu es pendant un mois à l’hôpital, le serveur n’est plus géré par personne.
Bien sûr que dans ce cas le serveur sera le dernier de tes soucis (et tout le monde le comprendrait), mais il n’empêche que factuellement il serait laissé à l’abandon (ce qui serait plus ennuyeux)
Je suis d’accord, il faudrait au moins une deuxième personne formée pour pouvoir reprendre en cas d’incident.
@[email protected] je me permets de te ping ici parce que j’imagine que ce message est passé à la trappe
Je vais voir avec lui, j’avais pas fait le lien avec la discussion que j’avais eu précédemment, j’avais pas vu que c’était la même personne.