C’est fâchant car on voit présentement tous les effets du rechauffement climatique et les governements amoindrissent ou tout simplement dénient la situation.
Au niveau personnel, tous les changements que j’ai déjà fait et que j’essaie de faire n’ont aucun impact si les governements ne font rien.
C’est très démoralisant de voir la planète littéralement en feu et qu’aucune action proactive n’est posée.
On pourrait considérer que les gouvernements et les instances intergouvernementales mettent en place des actions aujourd’hui pour répondre au défi climatique tel qu’il se posait une génération en arrière…
Bienvenue!
que puis-je faire? (question honête)
what can I do? (genuine question)Voila ce que j’ai entrepris personnellement:
- j’en discute autour de moi (travail, amis) histoire d’informer les gens, parce qu’il y a un manque de connaissance général (où en sommes nous, qu’est-ce qu’il faudrait faire), et ça passe à mon avis avant tout par la politique, et donc il faut élire un président qui prendra les bonnes décisions (ce qui n’est pas le cas actuellement malheureusement). Je recommande d’ailleurs les documentaires de Cyril Dion, dont le dernier, Un Monde Nouveau, est vraiment très bien découpé. il était gratuit pendant un moment sur le youtube d’arte, mais c’est malheureusement plus le cas. Et sinon pour s’informer: Blast
- réduire la consommation de viande (j’en achète plus quand je mange chez moi)
- change de banque, j’étais chez le Credit Agricole, j’ai choisi le credit-cooperatif. 1 2 3
- change d’assurance. j’étais chez Credit Agricole, j’ai choisi la Maif. 1
- je suis propriétaire d’un appart, je me suis engagé en temps que membre du conseil syndical l’année dernière et je participe à la rénovation énergétique de mon immeuble avec l’aide de Citémétrie.
- Racines de résilience, il y a différentes actions possible en fonction du niveau d’engagement. Faisons avec les moyens à notre disposition, l’important c’est aussi de ne pas rester pétrifier par la difficulté et de penser aussi à respirer.
Merci pour le lien Racines de résilience !
A ta liste je rajoute manger/consommer local (achats à la ferme, marché des producteurs, AMAP, la ruche etc) lorsque c’est possibleOuais ça fait effectivement partie des choses importante d’avoir une boucle de consommation courte, et donc locale.