• Gantdlu@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    11 months ago

    Il y a aussi une question de vocabulaire / grammaire etc. A l’heure où on essai d’inclure le plus grand nombre il y a certaines … expressions ? des phrasés ? qui me paraissent bizarre. Par exemple, récemment, je me suis fait la réflexion avec le passage suivant, c’était pas exactement ca, mais l’idée est là.

    […] “on dénombre X victimes dont X femmes et enfants” […]

    Pourquoi préciser ? On a le nombre des victimes non ? A ce que je sache la douleur de perdre un enfant doit être la même que l’on soit mère ou père non ? De même pour les veuves et les veufs.

    Et humanisme, n’est ce pas mieux à la place de féminicide et homicide ?

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      11 months ago

      @Gantdlu

      J’ai pas toutes les réponses, juste les miennes, mais:

      - Pourquoi préciser: effectivement, jouer sur le fait que les femmes sont inférieures en capacité aux hommes est un problème. Préciser le nombre d’enfants n’est pas problématique parce que justement ce sont des personnes qui ne contrôlent pas leur vie et donc encore plus dépendantes d’un contexte qui leur veut du mal

      - Un féminicide est le meurtre d’une personne spécifiquement parce que c’est une femme, et la notion doit donc être absolument conservée et mise en avant. C’est pas un meurtre “lambda”, c’est un meurtre basé sur une discrimination. De la même manière qu’un lynchage au plus fort des années du KKK ne sont pas des meurtres lambda mais bien des meurtres à visée raciste

      • Gantdlu@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        11 months ago

        Je n’avais pas, la notion meurtre “d’une personne spécifiquement parce que c’est une femme” en tête. Mais justement dans le cas des meurtres du KKK on parlait pas de “afroaméricanissime” mais bien de meurtre.