• Ysysel@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    11 months ago

    C’est peut-être une banalité de dire ça mais je vais le dire quand même. Acheter de la qualité en vêtements c’est rentable (en plus d’être plus écolo). Pour les pantalons par exemple j’ai arrêté les marques de fast fashion il y a quelques années. Un pantalon à 30 euros me tenait une année. Après j’ai appris un peu à coudre pour faire durer un peu plus longtemps. Ça m’est arrivé de “craquer” des pantalons au bout d’un mois. Notamment parce qu’avec des enfants je fait des folies (toboggans, …) et je squatte fréquemment avec mes grosses fesses.

    Mais une marque de qualité avec des pantalons à 120 euros, ça tiens des années sans la moindre écorchure. La difference est flagrante. À voir sur le plus long terme mais j’ai deux pantalons que je met non stop depuis maintenant trois ans (je met UNIQUEMENT ces pantalons, donc déjà portés 500 jours chacun). Ils ne s’abîment pas du tout. A voir sur 5-10 ans, il y aura certainement des étapes de couture.

    Attention par contre cher ne veut pas dire de qualité. Il faut bien se renseigner. Levis par exemple fait des pantalons qui craquent rapidement. J’utilise pour ma part des pantalons allemands de Camel Active, mais y’a certainement d’autres marques de qualité. Y’a parfois des promos, donc je laisse les gens faire le calcul. Un pantalon à 70 euros qui s’abîme pas d’un poil en trois ans vs un pantalon à 30 euros de la fast fashion.

    Voilà c’était vis ma vie de pantalon, j’espère que ça passionne tout le monde.

    • Syl@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      Tout à fait d’accord. J’avais commencé à regarder également sur Loom, mais mes jeans tiennent encore le coup. Par contre moi j’ai un pb avec les pull et les coudes, donc je rafistole aussi.

      Est-ce que tu as déjà testé?

      • Ysysel@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        Non désolé je ne met plus de pull depuis un moment. Je met des polaires en hiver. Quechua font du quali mais pas très beau. J’ai deux polaires Columbia depuis un an, ça tient bien mais à voir dans la longue durée. Je déconseille Patagonia en tout cas. Pas de meilleure qualité de Quechua et au final c’est fait dans les mêmes usines avec les mêmes materiaux pour dix fois le prix. Pour les sweats j’en ai plein qu’on m’a donné, donc je n’ai pas acheté depuis longtemps.

  • Elorageuse@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    11 months ago

    Problémes de riches. Ce n’est pas en achetant des pantalons à 150 euros qu’on sauve le monde, surtout quand on est un smicard à temps partiel qui vit avec 650 euros par mois. On repars sur la blague de l’écologie individuelle.

    • Syl@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      11 months ago

      tout à fait. Est-ce que aider ce genre de pratique ne pourrait pas aider à faire baisser le prix sur le long terme ? Est-ce que ça ne permettrait pas de démocratiser le fait de produire local, et donc d’autres sociétés de se lancer ?

      Après c’est sûr que si les autres jouent toujours avec les règles de la mondialisation, ça va être difficile en terme de concurrence.

      Mais là oui pour l’instant, le pantalon à 150€ c’est pas pour tout le monde… (même s’il tient plus longtemps)

      C’est un pari sur l’avenir, est-ce que le pantalon tiendra le coup pendant l’apocalypse et au delà ? 😛

      • Elorageuse@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        arrow-down
        1
        ·
        11 months ago

        Résumé au première question, je répondrai : non. Démarre propose ce genre de produit depuis plusieurs années déjà, et les prix n’ont jamais baissés. Et c’est sûrement pas de plus d’entreprises de production de pantalon de luxe qu’on a besoin. Quoi qu’il arrive ça reste une aberration d’acheter des pantalons neufs quand on pense à la quantité de tissu qui est gâché tous les ans et qui est toujours disponible. Un pantalon écologique, c’est un pantalon qu’on a déjà, un pantalon qu’on répare, ou un pantalon d’occasion. Et que le principe de mode est une aberration.Peut-être qu’il faudrait aussi faire évoluer les mentalités sur certains points, et faire comprendre qu’un pantalon rapiécé ou taché c’est plus qu’acceptable en société, c’est souhaitable.

  • Skunk@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    11 months ago

    Merci pour Camel active et Loom, malheureusement le lien reporterre ne fonctionne pas mais c’est probablement à cause des blocages sur le réseau du boulot (tout comme ceux de loom et hopaal, je testerais depuis la maison)

    Camel active ne livre pas chez moi mais est dispo sur notre “amazon” local (sans les soldes d’hiver…), loom livre un peu partout.

    Si vous avez d’autres marques solides dans le genre je suis preneur, je sais par exemple que pour les chaussettes Darntough est réputé durer toute une vie.

    • Toine@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      J’ai un jean 1083 que je porte très régulièrement depuis environ 1 an (disons 50% du temps). Aucun signe d’usure pour le moment, à voir dans le temps. J’aurais aimé un tissus un peu plus épais, mais les coutures semblent solides.