• Syl@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    10 months ago

    'tit bookmark pour voir ça ce soir :)

    est-ce que ça fait avancer la situation de manifester comme ça ?

    • NuclearPlatypus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      10 months ago

      Des manifestations d’une telle intensité ça n’existe pas en France (je parle des 30 dernières années), à une seule exception : la Corse. Notamment les manifs en soutien à Colonna en 2022 qui étaient ultra violentes : des milliers de molotov, des bombes incendiaires, des bâtiments administratifs en feu… Il n’y a eu quasiment aucune arrestation et les manifestants ont obtenus tout ce qu’ils voulaient très rapidement. Avec une couverture médiatique très très complaisante (j’imagine que la majorité des éditorialistes de plateau tiennent à leur résidence secondaire sur l’île).

      • Syl@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        10 months ago

        à part la 3ème vidéo, on a vraiment l’impression que la police est en sous effectif, mais il n’y a pas bcp plus de monde en face, juste qu’ils ont tous des molotov 😅

        ça donne une impression de guerilla urbaine. Quel genre de dispositif ont les policiers comparé à la France ? (LDB, lacrymo ?)

        • NuclearPlatypus@jlai.luOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          10 months ago

          Oui les vidéos en lien sont des manifs sauvages/émeutes cantonnées à des quartiers, sauf la 3ème où c’est une manif devant le parlement (la police grecque fait en sorte que les émeutes du fameux quartier d’Exarcheia ne se propage pas hors du quartier car c’est proche du parlement). Typiquement comme les énormes manifs anti austérité de 2011 et après.

          Ils ne vont que rarement au contact des manifestants et restent à distance. S’ils vont au contact c’est encore pire (les gens pètent complètement les plombs et ça peut devenir ingérable).

          Ils utilisent des grenades lacrymogènes (dont certaines sont à mouvement aléatoire), des grenades assourdissantes (ça fait un gros bruit mais elles ne sont pas à effet de souffle et mutilantes comme en France) et pour les très grosses manifs des camions à eau.