L'ONU le répète sans cesse : pour espérer un futur encore vivable au niveau climatique, il convient de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d'ici 2030. Ce chiffre n'est pas le...
En fait, cet ultimatum de 6 ans devrait faire réagir… Est-ce qu’on fait ce qu’il faut pour éviter le pire ? Et qu’est-ce qu’on devrait faire ?
La “bonne nouvelle” n’en n’est pas vraiment une si on réfléchit un peu, et 6 ans pour éviter le pire ne laisse finalement peu de temps alors qu’on ne fait rien…
même une dictature verte, c’est le marronnier de la droite ça.
en 6 ans, va falloir préparer l’adaptation malheureusement. Donc là on va encore perdre 3 ans (sauf si on dégage Macron avant) et on verra en 2027… ça pourrait être pire avec Le Pen…
Mais si la gauche passe, faudra préparer par exemple les agriculteurs au choc (qu’ils se tapent déjà) et repenser l’économie… et pour la population, ça va être compliqué de relocaliser tout le monde… Faudra faire une grosse campagne médiatique d’information…
Bon je pense qu’il faut un electrochoc mondial et :
confiner tout le monde pour limiter les déplacement et réorganiser la société plus localement avec des transports en commun
les mettre dans des secteurs clé comme le renouvelable, isolement, foret, circuit d’eau fermé, piste cyclable…
puis fermer un grands nombre d’entreprises polluantes comme l’élevage, interdire les emballages, smartphone…
Le tout chapeauté par un revenu d’existence et une banque climat. Avec ça nous auront au moins la garantie d’avoir un maximum d’habitats vivables et éviter des millions de morts et une 6ème extinction de masse.
Et je pense que personne ne réalisent la gravité à part nous et les scientifiques. Peut etre que j’exagère ? J’utiliserais la force si c’est le seul moyen que nous avons pour garantir à nos descendants et etre vivant une Terre qui ne soit pas cuite.
Mais le problème de la force c’est qu’elle ne risque pas d’etre dissoute une fois que nous aurions rectifié le tir, renversé la vapeur avec le climat et ce sera pire…elle va se retourner contre nous.
Autant laisser aller et accepter notre destin et s’adapter. au moins nous serons mort libre sur une planète moins viable.
Ce que tu décris est quand même la crainte des khmers verts 😅
A l’échelle de la France, vu le nombre d’habitants, je pense qu’il faut déjà prendre soin des habitants, et gérer l’international avec la diplomatie. Punir tout le monde vu notre taille ne rimerait à rien.
Diplomatiquement, pour moi, on a essayé tout un ensemble de choses en 60 ans et on a toujours pas atteint nos objectifs. Pire on nous matraque au lieu de reconnaitre les enjeux et on reste dans le déni/statut quo parce que c’est comme ça.
Là je me dis, quand on agira, ce sera quand yaura des catastrophes, cad quand il est trop tard. Et donc de nombreuses iles inondés, des régions desertique, des migrations de masse…
De plus, si je me réfère à la révolution française de 1789, quand iels avaient renversé la monarchie ou l’histoire de l’anarchie et cgt, ça s’est pas bien passé en vrai. Ya eu pas mal de morts, blessés, un bain de sang en réponse à une population qui mourrait (enfin, je connais mal l’histoire mais il me semble que c’est ça). Les anarchistes commetaient des attentats.
D’un autre coté les ouvriers ont obtenus des droits comme les agricultaires actuellement. Peut-etre que nous devrions etre un peu plus démonstratif comme le blackbloc ? C’est barbare, les pneus, le sanglier…bizarrement ça fait réagir et iels vont avoir des résultats que nous n’avons pas obtenu après 6 mois de grève et manif pour la retraite. Je sais pas…j’hésite…
Si tu veux la politique khmer vert, met un despote vert au gouvernement puis tu mobilises l’armée comme iels l’ont fait pour la vaccination du covid. Tout en faisant une immense campagne écologique et je pense que 3 ans de dictacture/mobilisation général suffiront. Le reste qu’om a délaissé sera à reconstruire.
Et, il faut aussi donner au peuple une raison de se lancer dans ce projet, c’est à dire vivre bien sinon iels vont manifester : un salaire, un toit, 55-60 ans pour la retraite, 35h/semaine max ou moins. Puis supprimer tout l’administratif : alloc, transport commun, france travail…
Cependant c’est trop dangereux, ça risque de ne plus etre un khmer vert ça pourrait etre une personne comme staline. Puis, après la révolution de 1789, ya eu une grande periode d’instabilité, de coupe-tete…et c’est Napoléon qui a rétablit le calme tout en créant un empire avec plein de guerres…
En vrai je suis fustré de voir que ça bouge trop lentement vu l’urgence. Nous avons quand meme élu un président jeune, il devrait, normalement, mieux maitriser ces questions et y etre plus sensible.
Celine Dion m’inspire énormément j’ai vu son film, ses interviews, ses livres. Hélas je trouve que le récit entre dans une oreille et ressort par l’autre pour la plupart des gens. Ya pas eu grand chose…
Ca fait 60 ans qu’on le sait…et ya des graphes, ya eu «une vérité qui dérange», ya eu des tribunes scientifiques, des asso écologistes, des zad…ça me fustre.
Voilà, comment on se radicalise tout seul sans avoir de mauvaises fréquentations, ce sont mes lectures. Il suffit de poster régulièrement des mauvaise nouvelles, d’en lire régulièrement et je me radicalise, comme les posts réguliers sur la police, le climat…
Au bout d’un moment vous vous dites c’est plus possible, encore ?! Ça suffit ! Et hop, vous pouvez très bien tomber dedans ou le penser très fort comme je le fais.
Tout d’abord si on confine tout le monde en imposant une politique strict, ça risque de frustrer les gens, ils ne vont pas comprendre, et ça va certainement les radicaliser dans l’autre sens. On est pas encore dans la situation critique où “tout fout l’camp”, donc encore difficile de comprendre pourquoi ces mesures seraient prises.
Ensuite, on n’est pas vraiment “majoritaire”, et la guerre civile c’est aussi l’objectif des fachos.
Ce qu’a réalisé les Soulèvements de la Terre à Sainte-Soline m’a aussi permis de comprendre certaines choses, mais c’est pas forcément le cas de tout le monde quand j’en parle autour de moi. Soi les gens ne comprennent pas les enjeux, ou bien ils voient simplement les violences et se disent que ça n’est pas comme ça qu’il faudrait faire. il faut donc expliquer…
Je sais qu’on n’a pas forcément le temps, les climatologues du GIEC espéraient à un éveil lors de l’année 2023 avec toutes les catastrophes, mais ça ne s’est pas produit. Cecile Duflot avait un peu le même discours quand elle est passé chez Swann Périssé. Manifestement les gens se réveilleront dans le mur, et ça ne sera pas simple…
Yeah, exactement. Bref, pardon, c’est vrai que je me laisse emporter par ma fustration.
Dommage, le covid aurait pu etre un super pretexte pour engager les chantiers necessaire à la transistion car ça mettais en lumière notre dépendance et fragilité. En fait, la période du covid, je l’ai trouvé géniale car on avait du temps pour soi et on pouvait enfin se poser et voir qu’il n’y a pas grand chose. On avait quasi arreté la voiture et les avions. Après pas pour tous et toutes, ya eu des trucs moins bien.
Si je regarde mon père, il comprend les enjeux mais ne fera rien car c’est angoissant et préfère vivre sa vie comme celle d’avant et garder son comfort, sa femme l’avion. Tout ceci malgré mes mises en garde et documentation. Et des fois, je me demande pourquoi je me donne tout ce mal, à chercher les infos.
Meme avec le dialogue ya des gens qui ne changent pas. On a un exemple avec Macron, il a lu le rapport du giec et il s’en fout “vous avez de grandes convictions” et petit comité climat.
Aussi parce que notre priorité est d’avoir un travail pour vivre ou une économie de guerre. Donc la question du climat reste circonscrite dans un futur lointain avec une fausse deadline qui ne sert à rien.
jusqu’a qu’on soit pied au mur comme tu le dit et plus on attends, plus nos dépenses seront très salés. À oui, j’ai parlé de khmer vert mais les migrations liés au climat, la famine, le manque d’eau vont etre des périodes d’instabilité et provoquer des révolutions. Certaine guerre ou actions terroristes comme celle du boko haram sont en partie liées au climat.
Le soulèvement de la terre, la manifs des agriculteurs et agricultrices sont pour moi liés au climat. C’est déjà le début de l’instabilité politique.
Je constate aussi que mon aah me donne ce choix de ne pas participer aux entreprises comme carrouf, mcdo et de choisir des solutions en phases avec le climat. Je suis libre de vivre. Donc le revenu d’existence devrait etre le premier grand chantier pour faire sauter les entreprises polluantes, soulager les agricultaires et plein d’autres choses.
Aussi personne ne remet en cause les indicateurs économiques avancé lors des débats : PIB, balance commerciable, actionnariat, dette du service publique…ce serait bien de parler de dettes climatiques au lieu du service publique
Les pertes de rendement des céréales, des légumes, du verger : c’est l’argent du contribuable.
Les inondations, camion d’eau, feu de foret, replantation, maison abandonnée : l’argent du contribuable.
La pollution de l’air, eau, sol, l’obésité, l’infertilité : l’argent du contribuable.
Le covid, qui est plus ou moins lié à la perte de la biodiversité donc nous auront d’autre pandémies : l’argent du contribuable.
Et si on chiffrait tout ce que nous a couté l’inaction climatique ? Je suis sur qu’on trouverait l’argent pour nos services publiques et les charges liés aux climats vont diminuer, notre facture d’électricité aussi.
Ça aurait été plus honnète de ne pas dire que nous avons un sursis car iels se la coulent douce, voire massacre indirectement des populations.
Chaque degré de plus est de trop en fait. Meme en ce moment nous constatons des effets désastrophiques.
En fait, cet ultimatum de 6 ans devrait faire réagir… Est-ce qu’on fait ce qu’il faut pour éviter le pire ? Et qu’est-ce qu’on devrait faire ?
La “bonne nouvelle” n’en n’est pas vraiment une si on réfléchit un peu, et 6 ans pour éviter le pire ne laisse finalement peu de temps alors qu’on ne fait rien…
À part une ditacture verte, je vois pas trop ce qu’on peut faire en 6 ans…
même une dictature verte, c’est le marronnier de la droite ça.
en 6 ans, va falloir préparer l’adaptation malheureusement. Donc là on va encore perdre 3 ans (sauf si on dégage Macron avant) et on verra en 2027… ça pourrait être pire avec Le Pen…
Mais si la gauche passe, faudra préparer par exemple les agriculteurs au choc (qu’ils se tapent déjà) et repenser l’économie… et pour la population, ça va être compliqué de relocaliser tout le monde… Faudra faire une grosse campagne médiatique d’information…
Bon je pense qu’il faut un electrochoc mondial et :
Le tout chapeauté par un revenu d’existence et une banque climat. Avec ça nous auront au moins la garantie d’avoir un maximum d’habitats vivables et éviter des millions de morts et une 6ème extinction de masse.
Et je pense que personne ne réalisent la gravité à part nous et les scientifiques. Peut etre que j’exagère ? J’utiliserais la force si c’est le seul moyen que nous avons pour garantir à nos descendants et etre vivant une Terre qui ne soit pas cuite.
Mais le problème de la force c’est qu’elle ne risque pas d’etre dissoute une fois que nous aurions rectifié le tir, renversé la vapeur avec le climat et ce sera pire…elle va se retourner contre nous.
Autant laisser aller et accepter notre destin et s’adapter. au moins nous serons mort libre sur une planète moins viable.
Ce que tu décris est quand même la crainte des khmers verts 😅
A l’échelle de la France, vu le nombre d’habitants, je pense qu’il faut déjà prendre soin des habitants, et gérer l’international avec la diplomatie. Punir tout le monde vu notre taille ne rimerait à rien.
Diplomatiquement, pour moi, on a essayé tout un ensemble de choses en 60 ans et on a toujours pas atteint nos objectifs. Pire on nous matraque au lieu de reconnaitre les enjeux et on reste dans le déni/statut quo parce que c’est comme ça.
Là je me dis, quand on agira, ce sera quand yaura des catastrophes, cad quand il est trop tard. Et donc de nombreuses iles inondés, des régions desertique, des migrations de masse…
De plus, si je me réfère à la révolution française de 1789, quand iels avaient renversé la monarchie ou l’histoire de l’anarchie et cgt, ça s’est pas bien passé en vrai. Ya eu pas mal de morts, blessés, un bain de sang en réponse à une population qui mourrait (enfin, je connais mal l’histoire mais il me semble que c’est ça). Les anarchistes commetaient des attentats.
D’un autre coté les ouvriers ont obtenus des droits comme les agricultaires actuellement. Peut-etre que nous devrions etre un peu plus démonstratif comme le blackbloc ? C’est barbare, les pneus, le sanglier…bizarrement ça fait réagir et iels vont avoir des résultats que nous n’avons pas obtenu après 6 mois de grève et manif pour la retraite. Je sais pas…j’hésite…
Si tu veux la politique khmer vert, met un despote vert au gouvernement puis tu mobilises l’armée comme iels l’ont fait pour la vaccination du covid. Tout en faisant une immense campagne écologique et je pense que 3 ans de dictacture/mobilisation général suffiront. Le reste qu’om a délaissé sera à reconstruire.
Et, il faut aussi donner au peuple une raison de se lancer dans ce projet, c’est à dire vivre bien sinon iels vont manifester : un salaire, un toit, 55-60 ans pour la retraite, 35h/semaine max ou moins. Puis supprimer tout l’administratif : alloc, transport commun, france travail…
Cependant c’est trop dangereux, ça risque de ne plus etre un khmer vert ça pourrait etre une personne comme staline. Puis, après la révolution de 1789, ya eu une grande periode d’instabilité, de coupe-tete…et c’est Napoléon qui a rétablit le calme tout en créant un empire avec plein de guerres…
En vrai je suis fustré de voir que ça bouge trop lentement vu l’urgence. Nous avons quand meme élu un président jeune, il devrait, normalement, mieux maitriser ces questions et y etre plus sensible.
tiens, j’avais déjà partagé cette vidéo, si ça peut inspirer 🙂
il faut bien lutter, mais pas en opprimant à mon avis. il faut lutter et fédérer pour créer un mouvement.
Celine Dion m’inspire énormément j’ai vu son film, ses interviews, ses livres. Hélas je trouve que le récit entre dans une oreille et ressort par l’autre pour la plupart des gens. Ya pas eu grand chose…
Ca fait 60 ans qu’on le sait…et ya des graphes, ya eu «une vérité qui dérange», ya eu des tribunes scientifiques, des asso écologistes, des zad…ça me fustre.
Voilà, comment on se radicalise tout seul sans avoir de mauvaises fréquentations, ce sont mes lectures. Il suffit de poster régulièrement des mauvaise nouvelles, d’en lire régulièrement et je me radicalise, comme les posts réguliers sur la police, le climat…
Au bout d’un moment vous vous dites c’est plus possible, encore ?! Ça suffit ! Et hop, vous pouvez très bien tomber dedans ou le penser très fort comme je le fais.
nan mais c’est bien, on discute 🙂
Tout d’abord si on confine tout le monde en imposant une politique strict, ça risque de frustrer les gens, ils ne vont pas comprendre, et ça va certainement les radicaliser dans l’autre sens. On est pas encore dans la situation critique où “tout fout l’camp”, donc encore difficile de comprendre pourquoi ces mesures seraient prises.
Ensuite, on n’est pas vraiment “majoritaire”, et la guerre civile c’est aussi l’objectif des fachos.
Ce qu’a réalisé les Soulèvements de la Terre à Sainte-Soline m’a aussi permis de comprendre certaines choses, mais c’est pas forcément le cas de tout le monde quand j’en parle autour de moi. Soi les gens ne comprennent pas les enjeux, ou bien ils voient simplement les violences et se disent que ça n’est pas comme ça qu’il faudrait faire. il faut donc expliquer…
Je sais qu’on n’a pas forcément le temps, les climatologues du GIEC espéraient à un éveil lors de l’année 2023 avec toutes les catastrophes, mais ça ne s’est pas produit. Cecile Duflot avait un peu le même discours quand elle est passé chez Swann Périssé. Manifestement les gens se réveilleront dans le mur, et ça ne sera pas simple…
Yeah, exactement. Bref, pardon, c’est vrai que je me laisse emporter par ma fustration.
Dommage, le covid aurait pu etre un super pretexte pour engager les chantiers necessaire à la transistion car ça mettais en lumière notre dépendance et fragilité. En fait, la période du covid, je l’ai trouvé géniale car on avait du temps pour soi et on pouvait enfin se poser et voir qu’il n’y a pas grand chose. On avait quasi arreté la voiture et les avions. Après pas pour tous et toutes, ya eu des trucs moins bien.
Si je regarde mon père, il comprend les enjeux mais ne fera rien car c’est angoissant et préfère vivre sa vie comme celle d’avant et garder son comfort, sa femme l’avion. Tout ceci malgré mes mises en garde et documentation. Et des fois, je me demande pourquoi je me donne tout ce mal, à chercher les infos.
Meme avec le dialogue ya des gens qui ne changent pas. On a un exemple avec Macron, il a lu le rapport du giec et il s’en fout “vous avez de grandes convictions” et petit comité climat.
Aussi parce que notre priorité est d’avoir un travail pour vivre ou une économie de guerre. Donc la question du climat reste circonscrite dans un futur lointain avec une fausse deadline qui ne sert à rien.
jusqu’a qu’on soit pied au mur comme tu le dit et plus on attends, plus nos dépenses seront très salés. À oui, j’ai parlé de khmer vert mais les migrations liés au climat, la famine, le manque d’eau vont etre des périodes d’instabilité et provoquer des révolutions. Certaine guerre ou actions terroristes comme celle du boko haram sont en partie liées au climat.
https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-2018-1-page-439.htm
Le soulèvement de la terre, la manifs des agriculteurs et agricultrices sont pour moi liés au climat. C’est déjà le début de l’instabilité politique.
Je constate aussi que mon aah me donne ce choix de ne pas participer aux entreprises comme carrouf, mcdo et de choisir des solutions en phases avec le climat. Je suis libre de vivre. Donc le revenu d’existence devrait etre le premier grand chantier pour faire sauter les entreprises polluantes, soulager les agricultaires et plein d’autres choses.
Aussi personne ne remet en cause les indicateurs économiques avancé lors des débats : PIB, balance commerciable, actionnariat, dette du service publique…ce serait bien de parler de dettes climatiques au lieu du service publique
Les pertes de rendement des céréales, des légumes, du verger : c’est l’argent du contribuable.
Les inondations, camion d’eau, feu de foret, replantation, maison abandonnée : l’argent du contribuable.
La pollution de l’air, eau, sol, l’obésité, l’infertilité : l’argent du contribuable.
Le covid, qui est plus ou moins lié à la perte de la biodiversité donc nous auront d’autre pandémies : l’argent du contribuable.
Et si on chiffrait tout ce que nous a couté l’inaction climatique ? Je suis sur qu’on trouverait l’argent pour nos services publiques et les charges liés aux climats vont diminuer, notre facture d’électricité aussi.