Un manhwa. C’est la première fois que j’en lisais un papier. Vous saviez que ça se lit de gauche à droite ? J’ai passé du temps à le comparer le webtoon dont il est dérivé.
Le webtoon est un format qui me plaît énormément, beaucoup plus que la BD franco-belge que je lis depuis l’enfance ou le manga par lequel j’ai découvert mes histoires préférés. Mais dans le manhwa, imprimé au format A5, je n’ai pas retrouvé le charme d’un webtoon et ses longs dégradés de couleurs qui font changé doucement l’ambiance au fur et à mesure du défilement de l’écran.Depuis, je rumine des réflexions sur le bon format d’impression d’un webtoon et je suis arrivé à la conclusion qu’il est temps de réhabiliter le rouleau ! Eh oui, il fut un temps où le codex n’était pas si populaire et où les bibliothèques étaient tout de même remplis. Amha, il est temps de ressortir un format qui convient parfaitement pour fixer sur le papier ce qu’on lit sur smartphone.
Je ne m’étais jamais posé la question de l’impression des webtoons. En effet, à part le rouleau, je ne vois pas trop quel format pourrait aller… Je penses que tu peux monter une start-up :p
Et t’as pas précisé, c’était quoi le titre ? il était bien ?
Seul la mort attend la vilaine.
J’ai bien aimé mais c’est une histoire assez banale pour un manhwa/webtoon. La fille est prisonnière d’un jeu vidéo ; un otome game en l’occurrence et elle doit séduire un des personnages pour réussir à survivre, sauf qu’elle joue la méchante du jeu donc c’est pas évident.
Honnêtement, je pense que je n’aurai pas tant aimé s’il n’avait pas effet l’effet de nouveauté. J’attends encore l’histoire (webtoon ou manhwa) qui ravira mon coeur. Par contre, je lis Je divorce de mon mari le tyran seulement pour les dessins. Les vêtements et bijoux sont sublimes et illustrent de façon prenante la vie de faste des personnages et qui est un sujet important dans l’intrigue.
Ça alors ! Le livre en rouleau, c’est a scroll en anglais. Je vais peut-être vraiment lancer ma boîte.
Vive les rouleaux!
Après Binti de Nnedi Okorafor (que je recommande), je me suis attaqué à Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal.
J’ai l’impression de lire un mélange de Don’t Look Up, Lessons in Chemistry, et For all Mankind. Bon, le côté désastre disparait assez rapidement, mais c’est très agréable à lire, et j’ai été bien content de voir qu’il y a une suite (que j’enchaînerai directement).
Après Binti de Nnedi Okorafor (que je recommande)
Qu’as-tu pensé du livre ? Personnellement j’ai trouvé ça hyper rafraîchissant, c’était la première fois que je lisais de la SF afro-futuriste
Carrément. Première fois pour moi également.
Je copie/colle mes commentaires de bookwyrm :
Un univers SF très riche, que j’aurai aimé plus développé. L’héroïne rencontre certains aliens assez intéressants mais qu’on ne croise qu’une ou deux fois. Un peu plus de détail sur l’arborescence ne m’aurait pas déplu.
Et la suite elle est où ? J’aurais tellement aimé quelques tomes de plus… Je n’ai pas trouvé la révélation sur la mascarade nocturne des plus captivantes contrairement au reste du livre.
Ça m’a tellement plus que j’ai enchainé sur Kabu Kabu (même autrice), que j’ai bien moins aimé, et j’ai également ajouté à ma pile à lire xenogenesis et la parabole du semeur d’Octavia Butler qui a de bonnes critiques.
Je tenterai peut-être la série Nsibidi qui semble moins SF et plus fantastique. Tu as lu ?
Oh, je vois que tu as vraiment apprécié !
Ça m’a tellement plus que j’ai enchainé sur Kabu Kabu (même autrice)
Qu’en as-tu pensé ?
Je tenterai peut-être la série Nsibidi qui semble moins SF et plus fantastique. Tu as lu ?
Non, mais je pense aller jeter un oeil haha
Ça m’a tellement plus que j’ai enchainé sur Kabu Kabu (même autrice)
Qu’en as-tu pensé ? Du bon et du moins bon. J’ai lu toutes les nouvelles à la suite, et certaines se ressemblent un peu trop. Je pense qu’en les espaçant ça serait mieux passé.
Je vais également aller lire ça alors, je suis curieux. Merci pour ton avis !
bookwyrm
Tiens, tu es sur quelle instance ?
Je me suis mis sur https://books.theunseen.city/ après la disparition de diaspodon. Si j’avais attendu un peu je me serai mis sur https://bw.heraut.eu/
Tu aussi des lenteurs à la recherche ? Moi, j’ai le temps d’un café à chaque fois que je cherche un ouvrage.
Pour un peu n’importe quelle action oui, mais c’est très flagrant sur les recherches en effet.
Merci ! On pourrait ajouter les liens dans la sidebar