De mon côté j’écouterai sans doute ça beaucoup plus tard.
C’est peut-être moi, mais je ne me fais pas encore à ce mode de communication.
De mon côté j’écouterai sans doute ça beaucoup plus tard.
C’est peut-être moi, mais je ne me fais pas encore à ce mode de communication.
J’ai déjà eu des audio de 10-15 minutes, régulièrement, avec des errements, des passages d’hésitation, des phrases interminables ou incompréhensibles (AMA).
Si j’ai pas le temps, et pas envie, ou autre…
« Salut,
« tu peux me le refaire en texte stp ? Pas un roman, mais un truc simple à lire. » ou « je peux pas écouter, c’est trop long et faut que je me concentre dessus. On peut s’appeller ce soir, si tu veux. » ou « je préfère les échanges par messages brefs, de quoi tu veux parler ? » (…)
Merci »
Au risque de ne pas paraître suffisamment misanthrope, j’opte pour la communication, et (important) toujours proposer une alternative ou une initiation à la conversation. Pas juste la réaction à la longueur du message. Ça lui permet de prendre connaissance du fonctionnement différent des autres (toi) et de relancer la discussion originelle. Le troisième exemple le montre bien: ça ne dit pas que tu n’as pas écouté mais ça initie de nouveau le dialogue.
Pas de négligence, pas de remarque désagréable, pas d’implicite farfelu, pas d’agressivité passive, ni de remise à plus tard car je sais que j’oublierai. Ni me dire qu’oublier lui permettra de comprendre pourquoi il n’a pas de réponse.
Si il persiste, un rappel de tes limites (fonctionnement) ou limitations (occupations, boulot, études, pas le temps, etc). Si ça dure encore et toujours, ras-le-bol de la communication, mute/ghost/whatever.
Par contre si c’est une personne avec qui j’ai une relation spéciale, que je connais bien ET troublée par un événement dont j’ai eu préalablement connaissance, je prendrai le temps d’écouter car elle aura spécifiquement choisi ce mode de communication, pas par facilité mais par manque de choix. Ensuite j’aviserai toujours en communiquant avec elle clairement ce qui se passe, mon fonctionnement, mes limites, et comment faire cohabiter tout ça avec son fonctionnement et ses limites à elle (eg., une limite de temps, pas plus de N phrase, etc.)
Merci pour ton message, ça semble une bonne approche