Un petit post pour savoir comment vous utilisez Lemmy, notamment lorsque vous avez des comptes sur plusieurs instances.

Pour ma part, j’utilise principalement l’instance jlai.lu en affichage “Local” et tri “Tendances”, ce qui me permet de tout voir.

J’étais abonné à quasiment toutes les communautés sur cette instance, mais je me suis dit que comme de toute manière je lisais déjà le flux local, je me suis désabonné des communautés de jlai.lu pour n’avoir que des abonnements provenant d’autres instances.

J’ai commencé à me créer plusieurs compte sur d’autres instances pour réserver le compte et éviter le cybersquatting, mais j’en vois plusieurs d’entre vous qui utilisez vos comptes de ces instances, voir carrément des comptes Mastodon.

Donc… Comment faites-vous ? Quelles applications utilisez-vous ? Comment gérez-vous vos abonnements ?

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    8 months ago

    Regard sur mes usages du fédiverse :

    Souvent, je switche sur masto ou peculiar.floriste. Mes alts lemmy n’ont pas encore de structure mais cela viendra grace à toi, tu m’avais donné une bonne idée.

    En effet, je trouve les options de tries assez pauvre : local, monde…et à cause de ça, je délaisse complètement les commu anglo sur lesquel je me suis inscrit. Je souffre énormément de ce système de recherche, de la structure du logiciel Lemmy.

    Là j’envisage, pour chaque alt lemmy, de leur attribuer une thématique : civilisation et humainisme, techno et environnement. Mais normalement le principe du fédiverse c’est d’avoir un seul compte pour tous les logiciel. Ben là, j’ai autant de compte et d’app qu’il y a de logiciel dans le fédiverse…

    Sur iceshrimp et masto, j’y vais pour changer d’ambiance, ce n’est plus du tout les meme interlocuteurs, ni interlocutrices. c’est une autre forme de discussion, un chat en live comme sur matrix avec un système de trie par abonnement et croisimot. Avec les app, je navigue facilement entre masto, iceshrimp et lemmy.

    Là bas, je ne tombe pas sur des commentaires qui critiquent ce que je booste, si je poste trop, ou que ce soit méprisant ou non. Je n’ai pas vu ces critiques. En fait, dans masto, ya 2 filtres : l’abonnement et les croisimots. Tu ne supporte plus x ou y ? Trop de flood ? Tu te désabonnes. Tu supporte plus qu’on parle de l’ecole ? Un filtre par mot ou croisimot. Harcèlement ? Là étape supérieure : blackliste.

    Les croisimots (hashtag) m’offrent un comfort inégalés dans la recherche de ce que j’aime et la diversité des sujets : cathurday, vendredilecture, des images d’art, des actu anarcho, libre, queer. Le tout je les ais mis dans des dossiers, c’est propre, structuré. J’ai des dossiers jlai.lu (vous tous et toutes + commu), art, politique et je navique à travers ces dossiers tranquilou. Souvent je reposte ce que j’ai lu là bas.

    Sur lemmy, je trouve que c’est restreint comme structure, ya une forme de rigidité. Par exemple, prenons la musique des dessins animés. Sur masto, tu met #Anime #Musique et c’est plié. Tu t’emmerdes pas à te demander si c’est le bon public/commu et celleux qui aiment ça te retrouvent et s’abonnent à ton compte.

    En revanche, cela veut dire que c’est plus propice à une chambre d’écho car tu n’est qu’avec les gens que tu veux partager. Donc pas d’échange de pensées discordantes pour faire évoluer ton opinion, revoir tes erreurs. Attention, yen a mais la structure de mastodon évite les mélanges que l’on pourrait avoir.

    Sur Lemmy, tu postes dans musique : “oui, mais…j’ai hésité parce que…respect de ton choix…liberté, tralala” et quand tu cross-postes dans 3-4 commu par exemple le conflit israelo-palestinien, on te dit “hé mais ça floode” puis on retorque “ben si ça te plait pas blockliste”

    Mine de rien ça a un impact : tu fais attention constamment. Et je constate que ça a un impact négatif. Tu te met en retrait et évite de poster ce que, en temps normal tu aurais posté.

    Ce sont des réflexions intéressantes, instructives, riches et fascinantes car nous avons des intersections entre les différentes commu et qu’une commu est en faite extremement rigide comme dans une catégorie d’un forum. Le post ne navigue pas, c’est une brique figée soumis à l’approbation de toutes et tous.

    On pourrait imaginer ceci : Le croisimot permettrait par exemple de cross-poster dans plusieures commus et de réunir tous les commentaires sur un même endroit, espace. Là ya des petits bouts de ceci avec 1 com, un autre avec 2 coms…

    Donc voilà un peu comment je les utilise. Et je garderais les 2 car ces 2 formes d’interactions sont complémentaires et s’articulent bien.

    • Syl@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      8 months ago

      merci 🙂

      bon ce que je vois avec twitter et uniquement les abonnements, c’est que ça flood à mort, tellement de post dans tous les sens… donc ça va vite. Et pas la peine de commenter dans les posts, c’est rempli de fachos. Donc masto je l’ai un peu pris comme ça, mais comme on ne retrouve pas le même contenu que sur twitter (essentiellement de la politique pour moi) bah c’est un peu vide.

      Donc sur masto, je suis surtout abonné aux journaux, comme ça je vois les articles qui sortent.

      Maintenant j’imagine que si tu t’abonnes à un hashtag, c’est la même foire, ça va défiler tout le temps…

      Lemmy c’est vraiment plutôt comme reddit, un mix entre forum et reseau social, où le contenu tourne relativement doucement (disons que sur reddit, t’as une frontpage différentes tous les jours, mais ça bouge pas ultra vite, ce qui permet d’avoir une discussion), donc c’est pas la même utilisation que des liens qui partent dans tous les sens…

      • V4uban@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        8 months ago

        Les deux sont fondamentalement différents.

        Je suis, comme toi, plus à l’aise avec la formule communautés - commentaires à la Lemmy/Reddit que personnes - réponses à la Sharkey/Mastodon/Twitter

        Gros avantage par contre à l’interface des *key forks comme https://peculiar.florist/, c’est vraiment beaucoup plus “fun” que Mastodon (que je trouve très austère), ça ajoute pas mal à l’expérience

          • V4uban@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            3
            ·
            8 months ago

            Oui tout à fait, beaucoup plus facilement d’ailleurs, puisque les fonctionnements sont similaires. C’est comme Lemmy et Kbin, l’interopérabilité est quasiment maximum (il y a certaines fonctions qui ne sont que d’un seul côté, mais elles sont quand même traduites de l’autre, par exemple les réactions avec n’importe quel emoji de IceShrimp deviennent juste des étoiles côté Mastodon)

          • Snoopy@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            3
            ·
            edit-2
            8 months ago

            Et surtout tu n’as pas de limite à 500 charactères. Masto version original c’est du 500. Ekko c’est un alt de masto et ya plus de charactères.

            Moi j’aime les pavés de textes bien généreux.

            Iceshrimps c’est 3000 charactères et ya le markdown (pas tout, par exemple les titres et listes) C’est plus agréable visuellement et c’est comfortable. Je trouve que c’ess une bonne limite car ça évite le texte trop long et te laisse suffisament de marge pour rédiger librement. Pour te donner une idée de ce que ça représente les 3000 caractères, tu peux regarder mon journal sur !pi_sourd@jlai.lu et observe comment j’ai du le découper en plusieures parties.

            Le seul problème de iceshrimp est l’absence de posts avec des images. En fait pour poster une image, tu dois la televerser sur ton nuage…tu ne peux pas la récuperer depuis un site internet.

            Je recommande : https://peculiar.florist

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        8 months ago

        Alors oui, ya du vrai, c’est la foire car c’est une immense communauté. C’est comme si on avait une instance de 5000 abonnés sur jlai.lu et que tout le monde poste 1 truc dans une commu par exemple dans musique.

        Forcément tu vas avoir un flood sur ta timeline. Là, je pense qu’on a pas ça parce que nous sommes peu nombreux et que chacun et chacune se limite. Après ça me gène pas car je trie très vite et choisis les titres qui me plaisent :)

        • Syl@jlai.luOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          8 months ago

          faut voir aussi par rapport au fonctionnement de reddit, où la frontpage se renouvelle plus lentement ce qui permet d’avoir une discussion dans les posts.

    • pseudo@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      8 months ago

      cathurday, vendredilecture Il y a vraiment des jours pour tout sur masto !

      Sur Lemmy, tu postes dans musique : “oui, mais…j’ai hésité parce que…respect de ton choix…liberté, tralala” et quand tu cross-postes dans 3-4 commu par exemple le conflit israelo-palestinien, on te dit “hé mais ça floode” puis on retorque “ben si ça te plait pas blockliste”

      Ah, oui. Ça, je connais. On rempote une fois, deux fois, trois fois et à la fin, la moitié de l’écran, c’est “crossposté depuis X”, avant même de poster, on se demande si on a pas abusé mais en même tant, on est pas sûr d’avoir atteint une seule communauté vraiment active.