Un petit post pour savoir comment vous utilisez Lemmy, notamment lorsque vous avez des comptes sur plusieurs instances.
Pour ma part, j’utilise principalement l’instance jlai.lu en affichage “Local” et tri “Tendances”, ce qui me permet de tout voir.
J’étais abonné à quasiment toutes les communautés sur cette instance, mais je me suis dit que comme de toute manière je lisais déjà le flux local, je me suis désabonné des communautés de jlai.lu pour n’avoir que des abonnements provenant d’autres instances.
J’ai commencé à me créer plusieurs compte sur d’autres instances pour réserver le compte et éviter le cybersquatting, mais j’en vois plusieurs d’entre vous qui utilisez vos comptes de ces instances, voir carrément des comptes Mastodon.
Donc… Comment faites-vous ? Quelles applications utilisez-vous ? Comment gérez-vous vos abonnements ?
Ca m’a toujours surpris, pourquoi ne pas utiliser une des fonctions principales de Lemmy? Flemme de changer?
Je reprends notre discussion d’ailleurs, mais du coup tu voudrais qu’on ajoute un hashtag au forum libre pour pouvoir le récupérer depuis Mastodon? (A noter que je ne suis pas certain à 100% que les hashtags fédèrent, @Snoopy@jlai.lu et @pseudo@jlai.lu ?)
Ça marche avec les *key pour les publi sans image.
Il faut que quelqu’un ait déjà ouvert la commu sur l’instance cible pour la fédérer en temps qu’utilisateur.
Puis ajouter dans la publi un hashtag et sur l’instance cible, elle sera boosté avec l’OP bien noté comme l’OP.
Sans hashtag, ça fonctionne parfois mais je n’ai pas encore compris dans quelles conditions. Pour être sûr, mieux vaut :
@Camus@jlai.lu @Ziggurat@sh.itjust.works
Merci pour le retour!
Je pense que c’est une très bonne solution pour améliorer le “référencement” d’une commu sur le fédiverse.
Il suffirait d’ajouter dans les règles d’utiliser #nomDeLaCommu dans chaque publications pour s’assurer qu’elles soient toutes fédiversées vers le twittoverse. Même si on ne truffe pas nos #billets de #hashtagmontheme, le contenu pourra déjà atteindre un public plus large.
Ça peut être interessant à tester. Disons que ça permet probablement à plus de gens que les habitués des FQ de passer dessus. Mais aucune idée de si ça fédère.
Sinon pour le local, au début pour trouver des commus (avec l’icone “trending communities”) oui, mais après, je suis sur une instance trop grosse pour avoir un fil local pertinent, et oui il y a le coté “flemme de changer”
Oui oui, mon point c’était surtout qu’utiliser Local ça demande d’être sur une instance avec un fil local intéressant
Cette semaine par exemple !anime@jlai.lu a été lancée, c’est beaucoup plus simple de s’en rendre compte si on a accès au fil local
J’ai décidé d’utiliser FQ pour fil quotidien, un peu comme reddit utilisait FL
Je crois que je vais faire un post de l’Academy pour qu’on puisse regrouper le vocabulaire du fédiverse en (f)rançais.
Yeah l’académie rançaise 8) je compote, rempote sur c/france. Et quand ya la zizanie, on n’utilise pas les disques de pisse ici mais l’adn canin.
Hommage à un certain chiot et fantome, drama d’un mauvais couple autour de l’adn canin du maire de Bézier. :)
D’ailleurs, c’est quoi cette histoire d’adn de chien ?
@pseudo @Snoopy@jlai.lu https://www.francetvinfo.fr/politique/robert-menard/herault-l-adn-canin-est-desormais-obligatoire-dans-une-partie-du-centre-ville-de-beziers-pour-lutter-contre-les-crottes-de-chien_5953979.html
C’est en référence à un post où je défendais cette mesure parce qu’elle permettrait d’avoir des rues propres mais avec pour seule preuve de son efficacité la parole du maire.
De plus, et je l’ignorais au début, le maire est d’extreme droite. Pour moi ça évite la pollution du sol et eaux, ça évite que les agents et agentes d’entretiens les ramasse.
Et le fichage d’adn canin est dangereux : derive autoritaire. Donc la discussion était explosive.
Tu connais pas ? C’est un édrisseur bien connu :)
J’ai jamais vraiment saisie le fonctionnement des édrisseurs mécaniques alors si tu me dis qu’il y en a des biologiques, tu vas me perdre.
En tant que fondateur de l’Academy, virant apparemment très rapidement à l’autoritarisme, je vais te demande de te contenir quand il y a la zizanie, on n’arrose pas l’ivraie !
Ah mais ça c’est terriblement humain, nos expériences, notre culture…donc quand tu blesses ya des frictions. Si tu veux contenir, devient un modo, voire modo-admin. :)
Zut ! Tu m’as eu. Je me retire discrètement.
Le croisimot ne marche que sur iceshrimp ou masto. Le mieux pour recup le forum libre c’est de s’abo à @forumlibre@jlai.lu depuis masto/iceshrimp.
Ou bien de poster depuis icishrimp/masto en mentionnant la commu.
En fait ma question originale (https://sh.itjust.works/post/16096856 ) c’est y-a-t-il un moyen de ne voir que les header des FQ du forum libre depuis Masto et pas tous les posts/commentaires comme sur la capture d’écran de au dessus.
Pour moi une limite de la fédération Lemmy --> Masto c’est justement Communauté à boosté chaque post/commentaire sans garder la structure claire (il y a justement une capture d’écran au desssus). Et je me demandais si il y avait un moyen de ne voir que les FQ depuis Masto sans tout le reste. Si les mots croisillons marchent que sur Masto/*Key c’est déjà un bon début.
Après, on est d’accord c’est de l’expérimentation, de la bidouille et du coupage de cheveux en 4
Il y a une alternative qui mêle les fils à la Lemmy et les tweets à la Masto: Mbin. Tu as déjà un compte fedia.io il me semble.
Effectivement, l’interopérabilité entre le Threadiverse et le Twittoverse n’est pas parfaite, mais c’est dû aux deux formats fondamentalement différents des plateformes. Mbin et d’autres plateformes qui intègrent les deux permettent d’avoir ces deux formats dans la même plateforme.
Tiens c’est vrai que je pourrais tester cette feature de mbin :) je vais jouer un peu alors
Mmm, non, mais je vais vérifier et j’édite. Masto, non.
Sur iceshrimp c’est possible si tu vas sur la page forumlibre mais ça ne changera pas l’affichage du fil quotidien.