Bonjour à tous,
suite au vote concernant la dé-fédération de Threads, je vous annonce que l’instance threads.net est dorénavant bloquée.
Pour rappel, la dé-fédération influe quasi uniquement sur le contenu de Threads vu depuis jlai.lu, l’inverse n’étant pas forcément le cas.
Threads peut en effet accéder au contenu de jlai.lu par divers moyens, mais les “activités” générées par leur instance ne seront pas fédérées (like, commentaires, etc.) et donc invisibles depuis notre instance.
Comme d’habitude, il est donc conseillé de rester prudent avec les informations que vous déposez sur internet, quelle que soit la plateforme !
Super merci!
Y’a-t-il un moyen de voir la liste d’instances bloquées sur une instance Lemmy? (Pour que je puisse voir aussi sur d’autres instances lesquelles elles bloquent)
Edit, j’ai trouvé c’est sur /instances (donc pour jlai.lu c’est cette page!
Tu as ceci aussi: https://fba.ryona.agency/?domain=threads.net
Merci.
Attendez je ne pensais pas que threads pouvait voir notre contenu après défédération. C’est un peu une douille du coup. je serais pour ja fédération avec cette infos mais j’ai pas envie de relancer un vote.
En soi, threads.net ne peut plus accéder directement au contenu de jlai.lu. Mais par contre, rien n’empêche Meta de mettre en place d’autres mécanismes pour récupérer tout de même le contenu (autres instances ou scrapping par exemple).
Je reprécise: par la défédération, Threads ne peut pas accéder au contenu depuis Jlai.lu via Lemmy. Ce que Anansi veut dire, c’est que même si on est défédéré, rien n’empêche Meta de juste lire https://jlai.lu/ via le site web et accéder au contenu, mais ça c’est vrai pour tout site web public.
J’avais détaillé comment ça marchait dans ce commentaire pendant le vote: https://jlai.lu/comment/6272363
N’hésite pas si tu as encore des questions
Si j’ai bien compris, threads pourra toujours récupérer le contenu via Lemmy, mais ce contenu ne sera pas poussé par jlai.lu vers threads.
A priori c’est parce que Lemmy n’implémente pas le authorized fetch pour le moment qui permet de filtrer qui peut pull le contenu.
Ah intéressant, c’est le fameux fix qui est dans la prochaine version?
d’accord je me sens bête maintenant mais au moins j’ai compris merci de l’explication et désolé.
Tu n’as pas à l’être, j’imagine que pas mal de monde s’est posé la même question toi!
Vous savez si les grosses instances ont défédérés aussi ou non ?
Coté Lemmy, comme dit pendant le vote:
Ont défédéré:
- https://lemm.ee
- https://lemmy.ml
- https://lemmy.ca
- https://sh.itjust.works
- https://lemmy.dbzer0.com
- https://programming.dev
- https://lemmy.blahaj.zone
- https://discuss.tchncs.de
- https://hexbear.net
- https://feddit.de
Sont toujours fédérées:
- lemmy.world
deleted by creator
Sur Lemmy.world? C’est curieux, normalement c’est assez réactif. Essaie peut-être de poster sur [email protected] pour voir
Flemme trop de truc à faire en ce moment. Mais je tenterai quand la motivation ou le temps seront disponible.
Ça me fait penser que je devrais publier une base de test à partir du tuto de fédiversion entre Lemmy et PixelFed avec la nouvelle mise à jour qui arrive.
Merci !
Il y a une liste détaillée ici: https://fedipact.veganism.social/
Tiens d’ailleurs c’est marrant, on est encore notés comme fédérés, j’imagine qu’il faut quelques jours pour que la liste se mette à jour?
Je t’avoue je ne sais pas exactement comment les données sont mises à jour. En plus mon instance ne publie pas les bloquages mais bloque Threads, et je sais pas comment elle est bien listée comme bloquant.
Aah, top ça, vraiment bien!
Coté mastodon, qui représentent 80% du fédiverse, elles ont quasi toute défédéré threads le premier jour.
Coté lemmy, je crois que oui.
lemmy.world est fédéré
Effectivement, après c’est les seuls, voir mon commentaire plus haut
mastodon.social est défédéré de threads.net ? Je n’ai pas l’impression, et si ce n’est pas le cas, alors, en pratique, la grande majorité des utilisateurs du fédiverse restent connectés à Threads.
On en revient toujours à cette question de la centralisation sur les grandes instances.
Je ne sais pas pourquoi à la fois Mastodon.social et Lemmy.world restent fédérés. Certains diront que c’est parce que le créateur de Mastodon est devenu trop ambitieux pour son instance, et est prêt à risquer la bonne tenue de son instance pour avoir en contrepartie des millions d’utilisataires en plus.
Lemmy.world c’est peut-être pareil, ou peut-être juste que c’est parce que comme c’est l’instance “par défaut”, la plupart des gens ne voient pas trop d’un mauvais oeil l’arrivée de Meta dans le Fedivers.
Je suis d’ailleurs assez surpris que personne ne pose la questions chez LW, ils sont la seule instance du top 10 encore fédéré, c’est presque louche.
En effet c’est pas bloqué : https://mastodon.social/about (Dans moderated server)
Reste que sur mastodon ça peut soit se faire au niveau de l’instance, soit au niveau des utilisataires. Iels ont un bouton pour bloquer threads.
Les sites qui bloquent threads : piaille.fr, aquilenet.fr
Il y a aussi cette liste, 729 instances, fais-toi plaisir: https://fba.ryona.agency/?domain=threads.net
Merci :)
J’avais quitté mastodon après le blocage de thread, je pense faire la même chose ici.
Je ne vois aucun intérêt à utiliser et soutenir un service si, quand celui-ci, peu décoller on bloque toute ouverture. Peut-être à bientôt et bonne continuation.
À bientôt !
Une bonne lecture tout de même sur ce qui motive beaucoup d’instances à défédérer, qui est un choix plus complexe qu’un simple bloquage à toute l’ouverture : https://erinkissane.com/untangling-threads
N’hésite pas à rejoindre lemmy.world qui est toujours fédérée à Threads.
Lemmy et Mastodon ne sont pas des services monolithiques, différents serveurs offrent différentes expériences et connexions.
Mastodon.social est d’ailleurs toujours connectée à Threads, je suis surpris de voir que tu as quitté ce service.