• GoumLeChat@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Perso j’ai déjà prévu d’inscrire mes enfants chez les scouts quand ils seront en âge. Il y a maintenant une phase avant louveteaux appelé farfadets qui se partage avec les parents.

    Je regrette d’avoir dû arrêter tôt et j’en garde un très bon souvenir. Je suis triste de ne plus avoir mon uniforme, même pas mon foulard. C’est la première fois pour les enfants qu’ils évoluent dans une communauté hors de la famille. On apprend à prendre soin des autres (les gens comme la nature), se responsabiliser, être autonome mais aussi savoir suivre des consignes ou des ordres ce qui les prépare à la vie d’adulte où ils n’auront pas toujours le choix… c’est surement pas parfait mais le scoutisme apportent beaucoup de valeurs qui me correspondent (et j’imagine ne pas être le seul vu le regain d’intérêt). Et en plus depuis quelques années les Scouts et les Jeannettes ont fusionné, c’est d’autant mieux.

    En plus de ça, ils se créent des liens et des amitiés dans des milieux autres que ceux du quotidien et potentiellement des relations pour l’avenir. Et pouvoir le marquer sur son cv, j’imagine que ça peut avoir son effet positif pour une embauche.

    • Irkam@jlai.luOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Et en plus depuis quelques années les Scouts et les Jeannettes ont fusionné, c’est d’autant mieux.

      Yes la fusion SGDF a presque vingt ans quand même, et aujourd’hui je vois d’autant moins comment faire du scoutisme sans mixité. Chez les EEDF c’est d’autant plus ancien si je dis pas de bêtises.

      aussi savoir suivre des consignes ou des ordres ce qui le prépare à la vie d’adulte où ils n’auront pas toujours le choix…

      Avec le recul de l’expérience de chef/respo (SGDF et EEDF) je dirais que c’est un peu plus nuancé. Déjà la notion d’ordre ou d’impératif est pas vue pareil selon les assos ni les tranches d’âge. Pour la branche pionniers-caravelles/aînés j’essaye de mener de moins en moins vers de l’autogestion où y-a suffisamment d’autonomie et de responsabilité pour qu’il n’y ait plus besoin de parler d’ordres, sinon que des consignes. Bien sûr y-a des impératifs non négociables et des règles de vie, et parfois devoir ramener à la réalité de ce qui est réalisable ou non, mais ça fait un moment que j’ai pas vraiment donné un ordre.

      j’imagine que ça peut avoir son effet positif pour une embauche.

      D’avoir été scout oui et non, ça va dépendre de jusqu’où tu t’es engagé dans ton parcours et de si t’es allé jusqu’à faire de l’animation.