À vomir… Sinon dans mon couloir j’ai des fenêtres qu’un locataire a cassé pendant l’été que le proprio n’a toujours pas remplacé (pas même une planche de bois). Il pleut sur la moquette du couloir en ce moment même. Bien envie de commencer une petite liste sur les proprios d’Orléans tiens…
Oui, c’est totalement à vomir…
Sinon, en réponse à cette liste, j’ai bien aimé la proposition d’« une liste des propriétaires qui ne rendent pas les dépôts de garantie » !
Bonne liste aussi ça. Perso je sais que je ne reverrai pas ma caution et à chaque nouvel appart je pars du principe que je ne la récupérerai pas, comme ça je ne suis jamais déçue.
Ce serait utile seulement dans les endroits avec moins de demande que d’offre… donc pas beaucoup
Le dilemme éthique est intéressant. Dans le domaine scientifique, il est considéré normal de tenir à jour des listes de chercheurs ayant commis des inconduites scientifiques. Les bannissant ainsi peu ou prou des revues et de perspectives de carrière. Ceci sans possibilité de recours légal.
Où est la différence sur le plan éthique ?
Hey, content de te revoir ici!
Non mais tu compares un groupe où tu balances de la diffamation sans aucun preuve à un système réglementé hein. Suffit que tu t’embrouilles un peu avec des proprios qui sont pas toujours roses hein et qu’ils t’inventent ou te grossissent le trait…
Bienvenue!
Un scientifique fournit un travail avec un devoir de qualité. Ceux qui ne le font pas font mal leur job.
Ca a rien à voir.
Quand tu signe un contrat de location tu t’engages à certaines choses aussi
Être un professionel d’un domaine, et signer un contrat, c’est pas vraiment pareil.
Y’a un devoir d’expertise et de fiabilité dans le premier cas, c’est moral avant d’être légal.
A la reflexion, c’est surtout la manière de faire qui est plus formelle et plus policée dans le monde de la science. Certes, c’est un système para-légal, mais il y a tout de même un protocole, des voies de recours. L’argumentation sur la légitimité du fichier et sa maintenance sont rigoureusement étudiés pour être compatibles avec les juridictions du monde entier.
Alors que lorsqu’on lit l’article, le groupe facebook est géré de façon haineuse et grossière, sans se soucier d’y mettre les formes nécessaires.
Comme quoi, y mettre la forme peut faire une grosse différence sur le plan éthique.
Il y a peut-être une startup à créer qui gérerai un tel fichier de mauvais payeurs, pour les locataires, mais aussi tout un tas d’escrocs en tous genre, y compris les proprios abusifs.
La surveillance et le fichage, ça c’est un vrai produit de notre territoire du sud (coucou Vitrolles et ses putains de voisins vigilants).
C’est quoi le problème avec les voisins vigilants ? 🤔
Je ne comprends pas non plus la remarque. Voisins vigilants c’est juste une pancarte à la con pour faire croire qu’on surveille et qu’on est vachement solidaires, mais ça n’a aucun impact.
C’est globalement que du vent qui coûte de la thune aux communes pour avoir un panneau et un service web de dénonciation avec un bon marketing basé sur la peur. https://www.streetpress.com/sujet/1529942272-voisins-vigilants-un-business-florissant-et-subventionne
Outre le fait que quand tu rentres dans un bled comme ça tu te doutes d’entrée que c’est pas non plus la solidarité qui motive particulièrement les habitants à se balancer entre eux. Bref pas étonnant que ça vienne de Vitrolles.
Oh je pense pas que le phénomène se cantonne au Sud, les français en général se surveillent constamment les uns les autres j’ai l’impression.
Dans le pays le plus fiché d’Europe pas vraiment étonnant…
Je trouve ça normal.
C’est marrant quand c’est les assurances, les établissements de crédits ou les maisons de ventes personne dit rien, la cnil baisse les yeux. Mais quand c’est des particuliers qui veulent juste pas se retrouver avec un logement détruit, des mois d’impayés et de procédures contre les pires schlags ça choque ?
Si j’étais a leur place je ferais bien pire. Le moindre doute pas de visite.
C’est basiquement une tentative de création d’un crédit social.
T’aimes peut être les modèles fascistes mais pas moi. J’espère que tu seras jamais “à leur place”, mais à la place de ceux qui sont victimes de ce genres de merdes, juste pour te laisser gouter à tes idées foireuses.
Ce serait des agences ça me choquerait plus. La c’est des particuliers, et c’est eux les victimes en premier lieu.
C’est ce genre de locataire qui assume pas ses responsabilités, quand on respecte pas sa parole et qu’on se fout de la gueule du monde faut pas venir se plaindre.
J’ai eu plusieurs fois des connaissances impliquées dans des embrouilles, que ce soit côté locataire et côté proprio. Ben a part une exception, c’était toujours le locataire qui foutait la merde avec aucune excuse valable, et le proprio se retrouve dans la merde avec des procédures interminables et des frais de dingue.
C’est indéfendable c’est tout
Après, je t’avouerai que j’ai du mal à plaindre des rentiers… Si c’est si difficile d’être propriétaire, ils n’ont aucune obligation de garder leur bien. Après, je n’excuse en rien les locataires ne respectant pas la loi, mais ce n’est pas au particulier de faire sa propre justice.
Et pour revenir à la liste noire : qui s’assure que les personnes renseignées dans la liste sont effectivement de mauvais payeurs ? Une telle liste peut avoir des conséquences extrêmement négatives dans la vie de quelqu’un, donc si une telle liste devait exister, c’est en aucun cas un particulier lambda sans aucune légitimité qui doit la gérer.
“Je te flingue ta propriété et si t’es pas content fallait vendre”
Ouais ben c’est pas convaincant. T’es biaisé et injuste, le locataire est forcément une victime, le proprio forcément une feignasse esclavagiste… Moi je constate le contraire, sans généraliser. Y’a un contrat, y’a un cadre légal, celui qui s’en fout est en tort c’est tout.
Ah donc quand quelqu’un est en tort on a le droit de ne plus respecter la loi soi-même ?
La frontière est floue. Un fichier généralisé, automatisé, massif, sans recours etc… oui c’est un problème et si c’est le cas ça va etre supprimé par facebook/la cnil
Par contre Gérard qui dit a Bertrand de pas louer à Francis parce que c’est une merde et un mytho, je vois pas le problème, c’est une discussion normale. Libre a Gérard de prendre des notes ou non, croire Bertrand ou non, laisser le bénéfice du doute à Francis ou non, etc.
C’est basiquement une tentative de création d’un crédit social.
Sophisme de l’épouvantail
T’aimes peut être les modèles fascistes mais pas moi.
Ça frise le point Godwin
J’espère que tu seras jamais “à leur place”, mais à la place de ceux qui sont victimes de ce genres de merdes, juste pour te laisser gouter à tes idées foireuses.
Attaque personnelle
Joli combo !
Laisser les gens discriminer sur la base d’interactions sociales précédentes à une large échelle, je suis désolé mais c’est une forme de crédit social.
La référence au fascisme est directement liée à ça, vu les politiques qui mènent à l’établissement de crédits sociaux.
Et ce n’est pas une attaque personnelle, je n’insulte personne, je fais juste le voeu de voir une forme de karma s’appliquer sur ceux qui n’ont aucun mal à vouloir construire des systèmes injustes poussant à l’exploitation des personnes qui n’ont pas la chance d’avoir papa maman qui leur achètent une douzaine d’appartements parisiens.
Donc le spectacle de pseudo zeteticien tu peux le garder.