• leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    4 months ago

    Se baigner dans un fleuve sans chopper de manière aléatoire un vom ou une chleu, je pense que ça marchait déjà moyen a l’air preindustrielle en fait. L’eau propre a toujours été un soucis.

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      4 months ago

      Je m’y connais mal sur l’eau potable et propre. À part des anecdoctes où les romains se baigaient dans les thermes qui étaient devenue des nids à microbes. on ne connaissait pas le chlore. Et ça a été un des facteurs de leur chute de l’empire aussi avec le climat.

      Ou encore les paysans et paysannes qui tombaient malades à cause des marais, et on les assèchait à cause de ça ? Ou juste pour avoir un bon sol ? Les 2 ?

      Si on parvient à nettoyer les fleuves, ça aurait des effets extrêmement positifs pour nos ressources en eau, pour nos sols et la biodiversité aquatique. Et ça me réjouis énormément de voir ce chantier à l’oeuvre. Sans les JO, je pense qu’aucun président ou maire ne l’aurait fait et que ça serait reporté.

      L’impact serait extrement positive à plein de niveau et briserait ce cycle : l’eau polluée, mer polluée, pluie polluée, sol pollué, alimentation pollué, humain pollué.

      Et une des conditions pour mettre en place un circuit fermé d’eau, donc de moins pomper d’eau en période de secheresse est d’avoir de l’eau propre. Sur le long terme, les chantiers réalisés seront positif.

      • leftascenter@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        4 months ago

        En vrai nettoyer/maintenir/mieux gerer l’eau c’est top, tu as bien raison.

        Mais l’eau “propre” au bain, c’est a dire assez pour en boire un peu (en nageant) c’est surtout de l’eau de ruisseau. Des qu’une rivière est un peu longue il y aura des animaux a vivre/mourir dedans, et les humains ont surtout bu de l’eau bouillie (dont le bouillon du pot) pour éviter de tomber malade.