Il-y a toujours une grande question sur le scoutisme, c’est par où commencer. Que ce soit pour soi, ou pour un enfant, si on a jamais mis un pied dans le mouvement, ça peut être très vite déroutant. Quelle asso ? Quel groupe ? Combien ça coûte ? Quel temps ça prend ? Quel âge ?

Commençons par la base : c’est quoi les scouts ? C’est un engin motorisé à deux roues Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire basé sur l’éducation des jeunes par les jeunes, l’apprentissage par l’action, la vie en collectivité, et dans la nature. Chaque pays a une ou plusieurs assos, chacune ayant quelques variations, que ce soit en termes de pédagogie ou de confession religieuses.

Le mouvement scout a des origines religieuses, mais toutes les confessions y sont représentées et acceptées. Certaines assos sont aussi laïques. Tout ça peut être un critère plus ou moins déterminant pour choisir votre asso.

Donc on parle des assos mais qui sont elles ? En France il va y avoir en gros les assos de la Fédération du Scoutisme Français, et les autres. Dans le SF on a :

  • les Scouts et Guides de France, la plus grosse asso, principalement cathos mais ouverts à toutes les confessions.
  • les Eclaireuses et Eclaireurs de France, les plus anciens, et les seuls laïcs.
  • les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, qui sont protestants.
  • les Scouts Musulmans de France, qui commencent à faire leur petit bout de chemin
  • les Eclaireuses et Eclaireurs Israëlites de France, de confession juive.
  • les Eclaireurs de la Nature, les plus récents dans la fédération du SF, et boudhistes.

Et en dehors de ça ? C’est là qu’on retrouve principalement (mais pas seulement) :

  • l’Association des Guides et Scouts d’Europe,
  • les Scouts Unitaires de France, qui ont scissionné des SDF quand la pédagogie de branches a changé (entre autres), et qui partagent donc celle des Europe.

Mais comment ça marche, et pourquoi on parle de branches ?

Pour résumer très grossièrement, on apprend aux jeunes à vivre en groupes réunis dans une tente. Au delà de l’aspect purement logistique de la toile, c’est l’unité de mesure de ce qu’est une patrouille dans une unité. En fonction des tranches d’âge (et de l’asso et de la période) on va appeler la patrouille une sixaine et l’unité une meute, un équipage et une tribu, une patrouille et une caravane, une équipe et un clan… Ca c’est pour les termes techniques, mais pour les tranches d’âge on a (à peu près) :

  • Farfadets/Lutins : 6-8 ans
  • Louveteaux : 7-10 ans
  • Scouts-Guides/Eclaireurs-Eclaireuses : 11-14 ans
  • Pionniers-Caravelles/Aînés : 14-17+
  • Compagnons/Jeunes Adultes : 17+

Chaque tranche d’âge représente une (ou plusieurs dans les gros groupes) unité dans le groupe, qui fonctionne indépendamment des autres. Chaque année on organise les montées où les plus grands rejoignent la branche d’au dessus, tant et si bien qu’au bout de 10 ans on retrouve des jeunes qui ont passé tous leurs étés avec toujours les mêmes autres jeunes, et qui ont eu le temps de vivre un tas de choses ensemble.

Du coup on y vit quoi ?

Comme évoqué un peu plus haut, on va surtout vivre en unité, en équipage, apprendre à devenir autonomes progressivement sur des trucs du quotidien pour aller de plus en plus vers des trucs un peu plus extraordinaires comme partir seuls en rando dans la pampa, ou construire son propre projet de camp à l’étranger, avec par ci par là des techniques de construction en bois, de la connaissance de l’environnement, des gens autour de nous, des actions dans la ville, etc. Parce-que oui on est modernes et on fait pas seulement des cabanes dans les arbres, on fait aussi pas mal de trucs de proximité (surtout sur les branches les plus âgées).

Ok par contre je suis un peu vieux/vieille pour ça, comment je fais pour le faire quand même et apprendre avec les jeunes ?

Pas besoin d’avoir un passif dans le scoutisme pour rejoindre une équipe d’animation, même si c’est un très gros plus, beaucoup de groupes vivent avec des gens qui n’ont pas connu le scoutisme étant jeunes, et apprennent sur le tas. Evidemment les équipes de territoire/région sont aussi là pour te former.

Donc de là on fait comment ?

Le plus simple c’est de choisir l’asso avec laquelle on va se sentir le mieux, ou celle d’à côté, et de chercher sur les sites des assos où se trouvent les groupes les plus proches. De là il va y avoir des numéros, des contacts, qui vous proposeront une inscription à l’année, les formations pour être chef/respo, etc. Si un groupe est trop plein, un autre pourra peut être vous accueillir.

Voilà, j’espère que ce premier résumé répondra à quelques questions et pourra en motiver à rejoindre l’aventure pour rendre le monde un peu meilleur que lorsqu’on est arrivés :)

  • Irkam@jlai.luOPM
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Chaque orga en France est une asso différente, donc avec des fonctionnements un peu différents, une politique un peu différente etc. Ensuite même si chaque asso fait du scoutisme et fait son projet éducatif autour de ça, y-aura quelques nuances aussi sur la façon d’aborder certains sujets. Typiquement les EEDF vont un peu plus étudier la question de l’engagement citoyen, les questions de genre etc. que les SGDF qui seront beaucoup plus dans l’action, dans les rencontres, et un peu la foi. Aussi les assos ont pas toutes les mêmes moyens ni la même centralisation donc c’est possible que les EDLN soient beaucoup plus divers en termes de fonctionnements de groupes que les SGDF aussi. Dans les assos religieuses je pourrai te parler que des SGDF, et en gros même là c’est à l’appréciation du groupe et de l’équipe éducative (les chefs/cheftaines). A Marseille les groupes et le territoire sont très ouverts à tous et à toutes les confessions voire l’absence de confessions, mais on accueille les aumôniers de groupes et l’aumônier territorial qui tient les messes et une partie de l’éducation spirituelle, mais sans que ça soit non plus ultra assidu. Dans certains groupes lyonnais, parisiens ou picards que j’ai pu croiser en revanche c’était la messe impérativement le dimanche, à fond sur les textes, etc. D’une manière générale tu auras aussi quelques trucs dans le quotidien comme le bénédicité à chaque repas (sous forme de chants parce-qu’on est pas des sauvages) et beaucoup de facilités pour avoir des coups de mains de la part du clergé (comme d’avoir un local paroissial gratuit ou presque pour héberger le groupe à l’année, ou avoir un morceau de terrain à l’église ou chez l’ami du curé local où vous allez faire le camp), là où les laïcs peuvent pas toujours compter sur autant de faveurs de la part des communes.

    • Trop de ski@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Merci pour ces infos supplémentaires ! Tres intéressant. J’ai toujours eu cette image très catho des scouts mais je pense que ça correspond surtout aux Scouts Unitaires de France au final.

      • Irkam@jlai.luOPM
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Soit les SUF soit les Europe, en beige ou en bleu marine respectivement. Ou des groupes SGDF trop tradis. D’ailleurs si tu tombes sur un groupe qui te correspond pas (ou qui correspond pas à ton enfant) rien ne t’interdit d’en changer pour un plus adapté si tu veux. Hésites pas si t’as d’autres questions :)

        • Trop de ski@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Encore merci. Pour l’instant pas d’autres questions et c’était de la pure curiosité, je n’ai pas d’enfants en âge de devenir scouts, mais j’avais un a priori négatif sur les scouts, peut être du à de la famille éloignée très catho tradi (façon proche fraternité saint Pie X) dans laquelle ils étaient tous scouts. :)