Salut,
hier j’ai regardé 2 vidéos sur ThinkerView avec Aurore Stéphant, Ingénieure géologue minier. C’est long (6h) donc je pense que personne ne les regardera :)
Elle explique que l’accélération de la transition écologique, qui demande d’avantage de métaux, qui fait donc appel à un secteur ultra polluant (destruction des sols, déplacement de la biodiversité, impact social sur la population), et qui est déjà en flux tendu, ne sera pas soutenable.
J’ai regardé à nouveau la vidéo de Blast qui explique de manière plus succincte (1h) le problème et propose des solutions.
Avec des articles en plus:
Malheureusement ce lien dans le premier commentaire ne fonctionne plus.
Il est lui aussi critiqué pour faire un certain nombre d’affirmations sans fondement scientifique. Apparemment Le Réveilleur travaille sur un sujet où c’est le cas justement.
Bien sûr, et personne ne dit qu’elle (ou Jancovici) ne dit que des conneries, même dans les liens que j’ai postés.
Le problème c’est que certaines de ses erreurs sont largement reprises, notamment par des gens qui prônent le status quo. Donc quand on diffuse cette interview c’est bien de préciser qu’il y a des erreurs importantes dedans.
BonPote en parle dans un article :
Allons, il faut lire tout le commentaire ;)
Voici le lien de la 1ere vidéo. Et pour la 2ème.
Et BonPote se fait corriger aussi sur linkedin. La voiture électrique est du bon sens pour remplacer l’essence, mais ça va être compliqué de tout électrifié. C’est pour ça qu’il faut un mix, co-voiturage, transport en commun, bref de la sobriété. Elle attire l’attention sur le fait qu’on ne va pas réussir à remplir les objectifs annoncés.
Oui, mais il me semble que tous ceux qui se sont un peu sérieusement penché sur le sujet disent ça, y compris BonPote.
Sauf que cette interview sert d’argument à ceux qui disent qu’au contraire la voiture électrique ne fait pas partie des solutions car elle est pire que la voiture thermique. Il y a au moins 3 commentaires dans ton post LinkedIn qui disent plus ou moins ça en mentionnant cette interview.
ouais tout à fait, elle s’était trompée dans dans le live, et elle a rectifié après sur CaptainFact (mais bon peut être que tout le monde ira pas lire ça). Dommage.
Mais donc si on reprend mon post initial, faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. 3h en se faisant emmerder par Sky, c’est chaud.
Après, si ça motive d’avantage de monde à passer à la sobriété… :p
On sera de toute manière fixé dans “pas longtemps”.