Une petite discussion pour connaitre un peu comment chacun se déplace au quotidien et comment vous souhaiteriez vous déplacer dans un monde idéal (et ce qu’il faudrait changer pour que vous puissiez le faire) !
J’étais, jusque récemment, habitant du centre-ville de Strasbourg. J’avais tout à 15 minutes à pieds, ce qui ne l’était pas l’était à 15 minutes en vélo et c’était cool. Je travaillais dans une autre ville de l’agglomération, à 25 minutes de vélo, et c’était un plaisir de faire l’aller-retour tous les jours. Je n’utilisais le tram que rarement, et plus rarement encore le bus ; si je devais transporter des choses (exemple, grosses courses en Allemagne), je louais un vélo cargo et il n’y avait qu’exceptionnellement que j’avais besoin de louer une voiture (pour ces cas, j’utilisais le service Citiz qui marche super bien).
J’ai changé de boulot, j’ai déménagé, je me suis éloigné du centre-ville. Mon cadre de vie s’est embelli, mais je sens que pour le transport ça va être une autre affaire. J’habite maintenant quasiment à côté de mon boulot, ça ça va être pratique, mais pour le reste… Le tram passe pas trop loin, mais ne fonctionne que pour aller vers Strasbourg. Les bus sont un peu moins Strasbourg-centrés, mais quand même pas mal. Il y a encore des stations Citiz, mais moins. Il n’y a pas de boutique Vel’hop, et donc pas de vélo cargo à louer, à une distance raisonnable. Mes enfants grandissent de toute façon, ils ne rentrent plus dans le cargo si on met aussi les courses (je louais plus souvent des voitures que des cargos déjà sur la fin). Ma femme (qui n’a pas encore le permis) insiste pour qu’on achète une voiture, et comme tout bon mari j’ai cédé, et, même si ce n’est pas encore fait, j’avoue que ça m’emmerde. On verra la suite…
Ma femme (qui n’a pas encore le permis) insiste pour qu’on achète une voiture, et comme tout bon mari j’ai cédé, et, même si ce n’est pas encore fait, j’avoue que ça m’emmerde.
Courage, ce ne sont jamais des discussions faciles
Non ^^
Mais le couple, c’est savoir faire des concessions. Elle n’est pas prête à faire les efforts que je suis prêt à faire pour éviter la voiture, et c’est son droit le plus strict. Donc, si pour elle c’est essentiel, on en aura une, elle fait d’autres concessions sur d’autres sujets, et elle en fera sur l’usage de la-dite voiture.
Et puis, honnêtement, avec les enfants ça devenait compliqué même au centre-ville.
Et puis, honnêtement, avec les enfants ça devenait compliqué même au centre-ville.
C’est là que je pense qu’on voit vraiment les villes matures sur leur mobilité, et celles qui sont encore en phase de transition.
Tes enfants ont quel âge, si ce n’est pas indiscret? Je vis dans une ville du quart d’heure, avec de nombreux parcs accessibles à 5-10 minutes à pied, et des écoles également, donc même si je n’ai pas encore d’enfants, ça me semble envisageable de continuer à vivre sans voiture.
Après je sais que Barcelone est connue pour être très piéton-friendly
3 et 6 ans. Pour les loisirs c’était bon, mais le problème se situait au niveau des courses. Les magasins de centre-ville sont trop chers, donc ils fallait forcément sortir. Des courses pour un ou deux, ça peut se faire avec un sac à roulettes. Pour 4, c’est une autre affaire…
Je viens de passer 5 ans en banlieue parisienne, et je suis gros marcheur, donc je faisais tout à pied dans un rayon de 5-6km (y compris aller au bureau, à 4.8km de la maison). Si besoin, je prenais le bus ou une ou deux lignes de métro confortables.
J’ai emménagé récemment à Grenoble, ville superplate et hyper bien équipée pour les vélos : j’ai loué un vélo que j’utilise pour tous mes déplacements, sauf si je porte un truc gros/lourd auquel cas je prends le tram. Mon copain a une voiture, donc quand on part pour un week-end ou une journée ou pour acheter des trucs (ça a été utile pour l’emménagement) on la prend, je dirais un aller-retour par mois en moyenne en dehors de la phase du déménagement qui était plus intense. Je ne suis jamais seul dans la voiture, par contre j’ai arrêté le covoiturage Blablacar etc., je n’ai plus le réflexe.
Tous mes trajets longs en France sont en train, sauf un trajet pour Marseille dans quelques semaines (pour un événement qui finit à 20h30 le dimanche, on doit être le lundi matin au boulot, y’a pas de train), là on prend la voiture.
Perso, c’est vélo (vélib) pour aller au boulot (10 minutes). Sinon, en famille, on est très très souvent à pied et on prend le métro pour aller plus loin que 20-30 minutes à pied. Les week-ends ailleurs en train. Pas de voiture. Mais c’est sûr que c’est plus facile de pas avoir de voiture dans Paris.
pour aller plus loin que 20-30 minutes à pied.
Je posterai sur la ville du quart d’heure ce soir ou demain, c’est toujours un chouette sujet!
deleted by creator
De mon côté en banlieue proche de Paris : principalement marche, transilien/métro, plus rarement bus et RER, quasiment jamais le tramway.
Je possède pas de voitures mais ça m’arrive de conduire quand je retourne chez mes parents à la campagne (c’est un plaisir de les voir, c’est jamais un plaisir de conduire).
Pas de vélo (j’en possède même pas), je n’en ai pas l’utilité et je trouve les infrastructures pas à la hauteur aux endroits où je pourrais en avoir besoin (il y a quand même des progrès surtout à Paris).
Est-ce que les projets de “RER Vélo” et de “vélopolitains” pourraient te donner une utilité au vélo ? Ou est-ce qu’au final, ils ne font que doublon avec les modes de transports collectifs ?
Franchement pourquoi pas, après je me vois pour le moment pas faire du vélo autrement que pour le loisir (balade en forêt, etc.). J’aime trop le côté “tu t’assois tranquillement avec tes écouteurs” des transports en commun.
C’est clairement mon kiff aussi
Voiture et vélo électrique.
Je ne prends jamais les transports en commun dans mon agglo (Toulon) parce qu’ils sont nuls. Je les prends quand je vais à Marseille (en voiture) pour m’éviter l’explosion de nerf optique si je devais conduire dans la ville.
Je vais parfois travailler à vélo. 5km, environ 1/3 en pente (montée à l’aller) et la moitié sur piste cyclable (une vraie, séparée de la route par du béton). J’y vais en voiture quand il pleut (pas tant à cause de la pluie que de la dangerosité du combo route glissante + rouler au milieu des voitures), que la circulation est trop importante (le mardi, en général), ou que je dois transporter quelque chose de lourd ou encombrant.
Pour que je fasse plus de trajets à vélo, il faudrait simplement plus de pistes cyclables. Même le peu de distance que j’ai pour aller travailler est un danger mortel quotidien dès que je sors de la piste. Pour les distances plus longues, il faudrait plus de bus et trains, moins chers, et qui fonctionnent la nuit.
Effectivement, les quelques fois où je suis allé à Toulon, la voiture avait l’air d’être reine, un peu comme à Marseille. Je pense que c’est une constante du Sud-Est.
La plupart du temps : 8km de velo + train. Aujourd’hui covoiturage. Et si le temps ne le permet pas la voiture, car je n’ai pas d’autre choix.
Je ne peux meme pas garer ma voiture à la gare, car le parking est plein à 7h du matin. Donc je dois faire tout le trajet en voiture…
A pied, 5minutes de marche pour traverser le centre ville et arriver au bureau. Comme quoi a les villes de campagnes aussi peuvent avoir cet avantage :)
Mode de déplacement très fréquent : bus.
Je prends très souvent le bus pour aller aux lieux que j’ai étudié et que j’étudie, aux magasins, aux lieux que j’aime me promener. Je suis à 15 minutes de bus de mon université, ce qui est largement bien.Mode de déplacement fréquent : train.
J’adore prendre le train. Je le prends à la place du bus dès que je sais que dans mon trajet je peux prendre le train à la place du bus. Je l’utilise aussi pour me rendre dans des villes lointaines dans lesquels je visite les alentours, leurs parcs et leurs musées.Mode de transport peu fréquent : le vélo.
Je prends le vélo quand ma destination n’est pas desservi par un bus ou par un train. La distance n’est pas un problème pour moi, je faisais 15km pour aller à mon travail saisonnier. C’est surtout que malgré que je met un cadenas qui passe par le cadre et les deux roues j’ai peur qu’on me le vole.Mode de déplacement rare : à pied.
Je ne marche presque jamais de mon départ jusqu’à ma destination, la marche viens juste compléter mon trajet par exemple entre l’arrêt de bus et le magasin. Je peux le faire si ma destination est à moins de deux kilomètres, mais je vais quand même vouloir souvent prendre le vélo ou mon skateboard. Cela m’arrive de me promener pour marcher en moyenne cinq kilomètres.Dans ma sous pref de 10 000 âmes, mes moyens de transport principaux sont la voiture et la moto. Je suis dans un centre ville, avec beaucoup de commerce accessible a pied. Mais la voiture nous sert pour faire les courses dans la zone commercial. Mon lieu de travail est en pleine campagne à 30 bornes de chez moi, avec des horaires postés. Il n’y pas de transport en commun pour les personnes qui embauchent à 5h du mat’. Le velo, c’est uniquement dans les chemins boueux! Le train nous amène qu’a Paris, la ville que j’évite pour tous trajet. Donc on ne le prend jamais.
A la question : pourquoi ne pas etre plus proche de son lieu de travail? Il est dans une bourgade perdu au milieu des grandes villes, pas de médecins accessible, pas de boulangerie, pas de supermarché, et le petit plus, le coin étant en hauteur, il y a des jours brumeux voir des semaines, alors que plus loin rien. Le truc a se mettre une corde au cou.
Autour de chez moi, la communauté de communes c’est bien bougé pour construire des pistes cyclables pour relier ensemble les villages. D’ici septembre 2024, à part les coins extrêmement vallonnés, il y aura des voies dédiés entre tous les villages à 30 km autour de l’agglomération. Elle a simplement retiré les rails et posé un revêtement lisse des voies de fer désaffectés depuis plus de 20 ans.
La proximité d’une véloroute européenne et d’un lieu de tourisme sportif et cycliste à permet de construire un réseau cyclable qui devient vraiment intéressant pour les déplacements régionaux réguliers.
Autour de chez moi, la communauté de communes c’est bien bougé pour construire des pistes cyclables pour relier ensemble les villages. D’ici septembre 2024, à part les coins extrêmement vallonnés, il y aura des voies dédiés entre tous les villages à 30 km autour de l’agglomération. Elle a simplement retirée les railles et posés un revêtement lisse des voies de fer désaffectés depuis plus de 20 ans.
C’est cool ça!
Personnellement, je me déplace principalement en bus et métro. Si je suis seul et si je sais que je pourrai mettre mon vélo en sécurité, je me déplace à vélo, mais c’est en réalité assez rare. Mon lieu de travail ne propose pas d’endroit où mettre son vélo, et je ne souhaite pas le mettre à l’extérieur, il y a beaucoup trop de vols ou de dégradations. Donc le vélo, c’est surtout quand je vais faire des courses rapides ou si je vais seul (avec potentiellement mon chien) chez mes parents. Par contre, dès que je suis avec ma compagne, et qu’il n’y a pas de métro proche, c’est souvent la voiture qui est prise, elle a trop peur pour prendre le vélo en ville.
Pour des déplacements un peu plus longs, j’essaie de prendre le train un maximum, mais en PACA, tu es très vite limité dans les destinations possibles, donc la voiture reste malheureusement indispensable pour ces trajets-là.
Je suis assez frustré par la situation à Marseille, même si ces dernières années, c’est un peu mieux qu’avant (on a quelques pistes cyclables non partagées avec les piétons qui commencent à faire leur apparition). Mais les gros points noirs sont pour moi le manque d’infrastructures de stationnement sécurisé pour les vélos, et l’offre de transports collectifs qui est beaucoup trop orientée vers l’hyper-centre de Marseille (à l’image de la France centralisée !).
Marche/métro au quotidien, occasionnellement un bus si besoin, le train pour une petite virée le week-end.
Plutôt satisfait, Barcelone est bien desservie