• nicocool84@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    2 months ago

    J’avais maté cette interview de lui et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne m’a pas convaincu du bien-fondé de sea sheperd. (Cependant, je pense que la prison ça sert à rien donc oui, aidons-le à être libéré.)

    Pour développer un peu ce qui m’a pas convaincu, ça m’a semblé être une vision de l’écologie très “vigilante” (le mot anglais) où il se prend pour « un défenseur de la planète face aux méchants humains ». « La planète » en a pas grand chose à foutre de ce qu’on fait, elle survivra. L’écologie, c’est maintenir les conditions favorables à notre survie, tout autre discours est sacrément mégalomanique (on serait investis d’une mission qui irait au delà de ça ? foutaises !). Voilà c’était mon opinion.

    • Syl@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 months ago

      on est quand même en train de détruire la biodiversité (dont on fait partie), où 70% des espèces à déjà disparu. La chute de la biodiversité entraînera également une augmentation des pandémies, puisque les virus pourront sauter plus facilement d’un hôte à l’autre.

      • TheMetaleek@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        2 months ago

        Bonjour, C’est une mauvaise lecture, heureusement 70% des espèces n’ont pas disparu, les populations pour beaucoup d’espèces ont chutés de 70%, ce qui est déjà largement assez dramatique, avec effectivement beaucoup de conséquences comme les zoonoses (passages de virus de la faune sauvage vers l’humain). Pour l’anecdote, 70% d’espèces véritablement éteintes, c’est l’estimation pour la crise crétacé-tertiaire s’il y a 66 millions d’années, avec son combo météorite-volcanisme-changement climatique !