Des dizaines de milliers d’articles sur le changement climatique
Les médias ne couvrent qu’une petite partie de la recherche sur le climat, celle qui inspire la peur plutôt que l’action La recherche sur le changement climatique est beaucoup plus diversifiée que ce que le public entend dans les médias, selon une nouvelle étude.
Les résultats suggèrent que le potentiel des médias de masse pour accroître la sensibilisation, l’inquiétude et l’action du public contre le changement climatique est en partie insatisfait en raison de la façon dont les revues scientifiques, les bureaux de presse universitaires et les journalistes jugent la recherche digne d’intérêt - ou non.
“Les connaissances actuelles produites par les scientifiques sur le changement climatique sont beaucoup plus diversifiées que ce que [les membres du public] entendent dans les médias”, déclare Marie-Elodie Perga, membre de l’équipe d’étude , qui étudie l’impact du changement climatique sur les lacs alpins à l’Université. de Lausanne en Suisse.
Perga et ses collègues ont identifié 51 230 articles scientifiques sur le changement climatique publiés en 2020. Ils ont recueilli des informations sur la couverture médiatique de ces articles sur Altmetric.com, un service qui suit les mentions d’études scientifiques dans plus de 5 000 médias.
Les chercheurs ont ensuite analysé les caractéristiques des 100 meilleures études scientifiques les plus médiatisées et les ont comparées à un groupe de 100 articles sur le changement climatique sélectionnés au hasard et publiés en 2020.
Les plus de 50 000 articles publiés sur le changement climatique cette année-là ont reçu 36 355 mentions par les médias internationaux, rapportent les chercheurs dans la revue Global Environmental Change . Mais seulement 9 % des articles ont reçu une couverture médiatique quelconque, et seulement 2 % ont reçu une couverture étendue avec plus de 10 mentions dans les médias.