[Documentaire] “La série documentaire” sur France Culture a consacré quatre émissions la semaine dernière à la formation des agri de demain.

@monde_paysan
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-apprendre-la-terre-former-les-agriculteurs-de-demain

Le premier épisode en particulier est consacré à l’agroécologie dans l’enseignement agricole, avec notamment des chercheurs croisé-es dans différents projets d’InPact ou de l’Atelier paysan et qui nous aident à comprendre les évolutions du monde agricole et de la formation pro.

#InPact #AtelierPaysan #Agroécologie

    • Snoopy@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      12 days ago

      J’ai pas encore commencé, j’avoue que sans la transcription ce sera dur de suivre avec mon implant. Ça va me demander une journée complète. 😔

      C’était bien ? J’imagine que le blocage se trouve au niveau des finances, administratifs et charge de travail/vie perso

      • @Snoopy non je pensais plutôt aux blocages des jeunes conventionnels par rapport a la transition écologique qui leur est demandée. En fait le gap culturel, historique, familial… est tel qu ils n entendent pas ce qui leur est proposé en formation, qu ils en viennent a delegitimer la parole des profs qui parlent de biodiversité parce que ce serait trop idéologique et pas rationnel. ( y en a un qui dit que c est parce que les ecolos sont au pouvoir, ce qui est quand même hyper lol )

        • Snoopy@jlai.luM
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          12 days ago

          Interessant pcq quand j’ai fais mon bprea, maraichage et grande culture, le blocage chez les neopaysans c’était ça. Surtout le budget.

          Le changement de pratique on était déjà convaincu mais on se demandait comment bien faire et on avait des intervenants et intervenantes techniques qui étaient eux-meme agriculteurices.

  • mat@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    12 days ago

    Je ne sais pas si j’aurais le temps d’écouter mais ça résonne un peu dans ma tête avec la vidéo de G milgram sur l’eau bleue pour le béton où il évoque que dans certains lycées agricoles publiques on enseigne des trucs spirito cosmiques qui servent à rien mais coutent très cher