• 309 Posts
  • 78 Comments
Joined 5 months ago
cake
Cake day: March 19th, 2025

help-circle



































  • Mon instance lemmy était fédérée à très peu de communautés et c’était il y a très longtemps donc je ne peux pas faire de comparaison niveau performances.

    J’ai l’impression de mieux comprendre piefed, ce qui facilite la résolution des problèmes quand il y en a. Vu que c’est en python, on peut très facilement modifier un morceau du code.

    La façon dont je l’ai installé est totalement différente : avec lemmy j’avais utilisé podman, pour piefed j’ai fait une installation directement sur la machine (sans conteneur). J’espère qu’il n’y aura jamais de problème au niveau des versions de python.

    J’ai pas assez de connaissance pour dire si ça manque ou non d’optimisation, mon instance n’a pas l’air d’être surchargée pour l’instant mais il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs même si il y a beaucoup de contenu fédéré. Mais normalement, le cache de postgresql quand on lui donne beaucoup de mémoire devrait permettre de faire marcher l’instance même avec beaucoup d’utilisateurs.

    Niveau expérience utilisateur, la vue avec les commentaires de toutes les communautés et la possibilité d’être notifié des nouvelles publications ça change tout.


  • J’ai pas l’impression que piefed est très gourmand en cpu, en ram c’est environ 1 Go j’ai l’impression (si on modifie certains paramètres, on peut réduire l’utilisation de ram dans mes souvenirs, mais si c’est sur un serveur qui n’héberge que ça, 1 Go c’est rien).

    Par contre, postgresql est très sollicité et les temps de chargement de chaque page dépendent de la vitesse de postgresql (donc du disque).

    Alors que mon serveur synapse (matrix) ne consomme que 50 Mo. Par contre niveau processeur, c’est autre chose.

    @miaou@jlai.lu


  • Il donne notamment cette source, après et uniquement après qu’une personne lui ait demandée.

    La réforme prévoirait notamment que Proton, tout comme Threema (l’application suisse qui se positionne comme une alternative sécurisée à WhatsApp), soit tenue d’enregistrer en temps réel les métadonnées de ses utilisateurs (adresses IP, destinataires de courriels, localisation) et de les transmettre en continu au Service de surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT), sans qu’aucune validation judiciaire préalable ne soit requise

    Si on suit le lien qu’ils donnent pour trouver l’ordonnance

    Les transmissions de manière automatisé, c’est si le “FST est considéré comme ayant des obligations complètes”

    Art. 16g FSCD ayant des obligations complètes
    1 Le Service SCPT déclare un FSCD comme ayant des obligations complètes pour tous les services de communication dérivés qu’il offre lorsque:
    a. en moyenne, au cours des douze derniers mois (date de référence: 30 juin), le nombre d’usagers de tous les services de communication dérivés qu’il offre a atteint au moins un million; ou
    le chiffre d’affaires en Suisse de l’ensemble de l’entreprise a atteint au moins 100 millions de francs au cours des deux exercices précédents.

    Par contre, ce n’est pas écrit (dans ce que j’ai lu) en quoi consiste la transmission de renseignements de manière automatisée


  • On dirait que la vidéo a été réalisée par IA, il y a quelque chose de pas naturel.

    De plus, pas de source, donc on peut réellement se questionner sur quelles informations sont réelles et lesquelles ne le sont pas et sont potentiellement hallucinées, notamment l’obligation de transférer toutes les données sur un serveur tiers, c’est complètement absurde au niveau économique alors qu’une simple conservation avec accès total suffirait.

    Dans les commentaires, la “personne” affirme qu’elle va mettre les sources “dans l’aprem”