C’est vrai que les commentaires ne sont pas dans la lignée du public habituel de France Info !
C’est vrai que les commentaires ne sont pas dans la lignée du public habituel de France Info !
Avalon on iPhone, but Voyager on iPad
Intéressant ton point de vue de contributeur sur le projet. Je n’ai pas contribué à Lemmy, mais j’ai un peu contribué sur d’autres projets Open Source, notamment en Rust d’ailleurs. C’est toujours compliqué la gestion de ce type de projet. S’il commence à y avoir pas mal de contributeurs, c’est nécessairement un job à temps plein que de trier les issues, review les PR, assurer une certaine cohérence et une roadmap, entre les ré-écritures de fond et nouvelles features qui arrivent… et sans société derrière, sans qu’il y ait des gens payés pour le faire, c’est toujours délicat. Sur les projets OSS sur lesquels j’ai un peu bossé, il y avait toujours des boites derrières et l’orga des projets étaient plutôt carrée (des trucs liés aux technos blockchain, client Ethereum avec Parity derrière, ou Lighthouse avec SigmaPrime, …). Le choix de Rust semble être une bonne chose alors, au moins le typage statique et la compilation réduisent un peu le cataclysme que serait un projet sans lead technologique fort dans un langage plus permissifs comme le Node (ouais c’est surtout pour le troll 😉).
Et tout à fait de ton avis sur Beehaw.
Avis très personnel : j’ai de plus en plus de mal avec Charline Vanhoebacker. J’ai beaucoup écouté “Si tu arrêtes” au début, puis de moins en moins. C’est une personne intéressante, avec une équipe intéressante hein, j’ai appris des choses et découvert des gens en m’amusant durant ces années. Mais je trouve qu’elle a du mal à se renouveler, on tourne un peu en rond. Et j’ai écouté le tout début de l’émission en podcast, j’ai eu encore le même impression. Rien de neuf, blagues prévisibles, sujets prévisibles, “piques” et taits d’humour téléguidés.
Bref, ça ne finira pas dans ma liste d’émission à podcaster !
Journée de merde, j’avais des travaux d’électricité à faire sur une ligne (un interrupteur à l’extérieur fait systématiquement disjoncter le tableau quand je l’utilise), j’ai changé les 2 éclairages commandés par cet interrupteur en pensant que ça venait de là… bah rien n’y fait ! Du coup tout ça pour rien, suite des investigations demain (sauf s’il pleut, car on nous annonce un temps moins sympa demain…!
Discutons Échangeons
Sur Reddit aussi, mais beaucoup plus récemment. Au moment des changements sur les API et des débats associés, en voulant trouver une alternative.
Tiens et d’ailleurs, quel client ou front end vous utilisez pour Lemmy ? Je suis sur alexandrite présentement… j’aime bien pour lire le contenu, mais pour commenter c’est un peu moins pratique je trouve !
Absolument ! Et puis c’est bien, c’est encore assez calme, ce qui me permet de « rattraper » en fin de journée les sujets et discussions du jour !
Je connaissais pas Project Segfault tiens, une belle équipe de gens motivés pour construire un internet différent…. C’est fou comme en quelques mois, je suis sorti d’une bulle pour en découvrir une autre. Quitté Twitter pour Mastodon, quitté Reddit pour Lemmy, et là tu te rends compte qu’il y a des gens qui passent une partie de leur temps libre à opérer des serveurs… pour le bien être des autres en fait, pour qu’on ait des outils de discussions libres, des infrastructures pour héberger du code, ou même des serveurs pour que les personnes intéressées puissent apprendre à se faire la main avec un serveur UNIX. Fou 😅
Alors, je n’aurai pas de réponse sur ta problématique d’auto-hébergement de exim sur ta propre infra maison… honnêtement ça ne doit pas être super facile, car je sais qu’il y a pas mal de cas un peu particuliers à gérer avec les serveurs mails (reputation des IP pour ne pas être blacklisté, gérer correctement l’enregistrement MX dans le DNS dans ton cas avec un IP dynamique, …).
Par conte il y a quelques années, j’avais mes e-mails sur mon propre domaine hébergé sur un service cloud, en l’occurrence MXroute, mais il y a peut être mieux / moins cher / plus respectueux de ta vie privée aujourd’hui, je ne sais pas (mais j’étais très satisfait de cet hébergeur à l’époque !).
Pour info aujourd’hui, je suis passé sur le service de Apple qui me permet de gérer directement mes e-mails sur mon propre domaine via iCloud. Alors oui c’est du proprio, mais honnêtement ça marche très bien, ça propose quelques fonctionnalités intéressantes (génération d’adresses mails jetables redirigées vers mon e-mail principale, gestion des comptes pour la famille, …).
De manière générale, c’est très bien d’avoir son e-mail sur son propre domaine je pense. Ça te permet de pouvoir migrer assez facilement d’un hébergeur à un autre, ou sur de l’auto-hébergé. Car moi… je me traîne toujours mon adresse gmail.com en parallèle 😉
Bonne chance à toi dans ton install !
Festival ce soir pour 3 jours…. Il va falloir s’hydrater ! 🍻
C’est très bien fait, merci pour le lien ! Je ne sais pas si on va « réussir » à suivre ces reco, mais je trouve l’idée et la réalisation très bien. Ça donne envie de tenter le coup…
Absolument, il y a une certaine “cohérence” dans le fil local de cette instance (peut être que c’est juste parce qu’une grosse partie de ses commus sont en FR !)… Par rapport à Lemmy.world où je n’utilisais jamais le fil local car trop disparate, ici c’est une autre façon de consulter les posts qui me va bien.
Ça dépend aussi des pays je pense…. J’étais en Angleterre ce week-end (en avion, d’ailleurs, même si je suis tout à fait d’accord que c’est une aberration écologique, mais cela m’a coûté plus de 10x moins cher que l’eurostar… Vraiment 10x hein).
Et bah le train pour faire s’éloigner un peu de Londres et aller rejoindre des amis qui habitent juste à 100km de Londres, c’est une cata ! C’est lent, ça part pas à l’heure, les infos sont pas claires…
Moi ça m’a poussé à créer un compte secondaire sur jlai.lu . C’est vrai que c’est usant les downtimes, les temps de réponse… et la franchement, c’est vraiment autre chose !
Je me suis penché un peu récemment sur ces sujets de cartographie, et j’ai été surpris de voir le boulot fait par l’IGN ! J’avais une vision étriquée de leur boulot (grosso modo, les cartes topo !) mais en fait il y a beaucoup de publications intéressantes… J’ai aussi eu l’occasion de regarder des présentations dans des conférences, en fait leur rôle est beaucoup plus large que “faire des cartes de rando” ! Bref, merci pour le lien…!