J’ai besoin de vos conseils pour une solution de #domotique :
Je souhaite relier des ampoules à la sonnette d’entrée d’une personne âgée devenue sourde. Je voudrais une ampoule dans la cuisine, une dans le salon tout en maintenant le carillon.
D’après les conseils d’un électricien, mieux vaut utiliser une ampoule connectée que faire devoir faire passer des fils à travail tout le domicile.
L’idée serait donc d’utiliser des ampoules connectées, allumée par un boîtier, lui-même actionnée par le bouton actuelle de la sonnette. Comme la marque, j’ai choisi Philips Hue, pour la raison que je n’en connais pas d’autres.
Je ne m’occuperai pas l’installation moi-même, un proche s’en chargera. Le projet doit donc convaincre par sa simplicité de réalisation.
L’idée vous semble-t-elle réaliste et simple ? Connaissez-vous d’autres marques que je puisse utiliser ?
#handicap #parentAlité
Je me permet un conseil qui me vient d’un chargé de marketing Philips :
chaque appareil connecté a une adresse unique sous forme de série de chiffres. Tu fais une liste de toutes les adresses que tu gardes précieusement (lui avait collé la sienne à l’intérieur de la porte du disjoncteur).
Si jamais le pont Hue claque ou perds ses données, pas besoin de dévisser toutes les ampoules de la maison pour reconnecter le neuf.Et si jamais tu veux bidouiller avec: Philips Hue utilise le standard ZigBee.
Bonne chance pour l’installation!oui et non, si ton pont claque et que tu veux tout passer sur une solution domotique plus complète sous zigbee, tes appareils restent appairer à ton pont, avoir la série de chiffre est utile seulement pour l’appairage mais faut il encore réussir à faire un factory reset des appareils sans pont et là, c’est la galère (de ce côté, les appareils hue sont vraiment chiant). il y a plusieurs possibilités pour le factory reset (seul moyen de mettre les appareils en mode appairage quand on a plus de pont) mais ça dépend des appareils et de mon expérience, ne marche pas tout le temps.
Si tu remplaces ton pont par autre chose compatible ZigBee j’en sais rien. Mais si tu prends un pont Hue neuf, il suffit de rentrer l’adresse de la lampe depuis l’application. (Je suis allée revérifier dans les FAQ pour être sûre, voilà le lien)
Édith: mon premier message était un peu ambigu, il s’agit de deux infos distinctes. J’ai modifié.
Ah ok, j’avais pas capté que tu parlais de reprendre un nouveau pont hue. Le mien dort dans un coin depuis 2 ans, car la compatibilité avec les autres appareils ZigBee (autre que hue) est extrêmement limitée, je l’ai donc remplacé mais pour quelqu’un qui veut juste quelques lumières, c’est top (seul bémol, leur tarif)
Je pense à trois possibilités mais une seule est simple à mettre en place cependant, ça ne conviendra que dans certaines conditions.
Acheter, deux ampoules hue, le pont hue, ainsi qu’un détecteur de mouvement hue pour l’extérieur
Si c’est une maison avec une entrée isolée, ça le fait, l’orientation du détecteur sera importante car si il y a trop de mouvement (des plantes ou autres qui bougent avec le vent), tu auras pleins de déclenchements inopinés. Je n’ai pas le détecteur mais je suis presque sûr qu’il y a un réglage de sensibilité qui permettra d’affiner. Un scotch opaque pourra aussi limiter le faisceau sur le côté si ça pose soucis.
Le pont sera lui connecté à la box internet via ethernet mais ne dépendra pas de la fiabilité de la connexion internet, ce qui est une bonne chose pour s’assurer de la stabilité, une fois les différents appareils appairés au pont, il faudra créer une automation (au sein de l’appli hue) pour que les ampoules se déclenchent de la façon souhaitée.
Problématique qui peut se poser, c’est que les ampoules hue ne doivent pas dépendre d’un interrupteur mural (d’origine) pour s’assurer du bon fonctionnement. Si c’est mis en position off, les ampoules ne fonctionneront pas, une astuce peut être d’utiliser deux lampes (type chevet/bureau) et les dédiées uniquement à l’utilisation de la sonnette ou remplacer les interrupteurs muraux par deux télécommandes Hue (fonctionne avec piles).
une astuce peut être d’utiliser deux lampes (type chevet/bureau) et les dédiées uniquement à l’utilisation de la sonnette
Oui, c’est ce que je comptais faire. Mais de cette façon, le carillon de la sonnette ne se déclanchera plus. Non ?
On me refusera sans doute la mise en place de la solution, si la sonnette arrête de fonctionner normalement.l’idée derrière le setup que j’ai proposé, c’est que les personnes sonnent comme d’habitude, grâce au détecteur extérieur, les personnes seront vues et les lumières s’allumeront. De cette façon, on ne touche pas à la sonnette ni au carillon, pour avoir un déclenchement effectué par la sonnette plutôt que par le détecteur, ça devient plus compliqué et il faut avoir des bonnes connaissances en électricité/électronique
L’installation sera fait par un électricien de métier. Je ne m’inquiète pas pour ça. Par contre, il n’y connaît rien à la domotique.
Merci pour les conseils. Je vais noter ça.je t’en prie.
pour la détection depuis le carillon/sonnette, je ne connais pas la marche exacte à suivre mais il faudrait un module capable d’intercepter le signal au niveau du carillon probablement avec un module ESP paramétrer pour qu’il renvoi l’information au pont hue qui se chargera de déclencher l’automation des lumières. Mais si l’électricien ne connait pas bien la domotique, peu de chance qu’il puisse te faire ça. un soucis cependant avec ce système, c’est que si philips se met à jour et change une partie des protocoles, ca pourrait faire planter le module ESP qui ne pourra plus renvoyer l’info.
Yeah, en frequence sonore pour faire une empreinte :)
Sinon avec ton detecteur de mouvement on peut ajouter la caméra, comme ça elle vérifie avant d’ouvrir. Et c’est bien si c’est un imeuble avec des apparts.
Je connais pas de système qui permet de faire une empreinte sonore, ça doit demander pas mal de ressources car il faut pouvoir analyser le signal et le comparer, le plus simple serait d’utiliser le volume sonore en db. Un autre délire serait d’utiliser un capteur volumétrique, ça permet d’identifier si c’est quelqu’un qui passe juste devant ou qui reste devant la porte.
Mo non plus mis ça existe. Ya google transcription qui t’indique les sons comme chiens, applaudissement, sonnerie. Et j’imagine donc qu’iels ont fait une empreinte sonore avec des frequences définit et une marge derreurs. Vos les connaissez : siri, alexa…
Pas mal, ce connaissait pas. Très fun ,😁
Tu peux fabriquer un capteur volumétrique pour même pas 10€, il suffit d’un esp 32 et d’un module LD2410C.
Sinon, sans sonette : un detecteur de son dans la maison et enclenchement de la lumiere ? C’est plus technique et intrusif
Je n’arriverai à convaincre personne de retirer la sonnette. J’entends déjà mes détracteurs : Mais comment va-t-il savoir qu’il y a quelqu’un à la porte depuis les chambres ? (il n’entend déjà plus). Il faut que la sonnerie marche exactement comme avant, seulement là, en plus, une lampe s’allume.
Oui : un detecteur de son dans l’appart. La sonnette bouge pas. En revanche, tu enregistres la sonnerie de la sonnette, lui fait une empreinte sonore et le fourgue dans le detecteur de sons and celle du detecteur de fumée :
If ma sonnerie Then repeat yellow light for 10s
If fumée Then send sms to X and repeat red light until sms wih code "i'm fine" sent to X
Après c’est intrusif car c’est un micro qui écoute 24h/24h. Donc pas top pour la vie privée et risqué en cas de hack.
Quel suspens !
Ça a validé sans que je puisse terminer ma phrase. U.U
C’est ce que j’utilise. Et suis en pleine domotique libre et pi-sourd. Ça me fait vraiment plaisir de lire ce post. 😁👍
Tu as aussi home assistant sous odroid et un appareil philip hue bridge qui servira à connecter tout tes lampes.
Et j’ai pas fini mon projet perso car j’attends mon terrain et future maison pour concevoir ça aux petits oignons. :3
Ce qui marche :
- j’utilise un interrupteur mecanique sans pile. Un peu bruyant mais super : https://nodon.fr/nodon/interrupteur-mural-enocean/ En fait avec ces ampoules, faut changer l’interrupteur. Et en utiliser un connecté.
- lumière d’ambiance avec la zik. Genre je joue et ça plonge mon appart dans les couleur du jeu. Ou ça suit la zik et son rythme et j’appnécie doublememt la zik. Inutile mais fun.
- un excellent reveil et extinction des lumières quand je sors. J’ai plus besoin d’aller dans une pièce pour éteindre.
- simulation de présence pour éviter les cambriolages. Pendant les vacances.
- temps limite de douche via extinction. Tu peux aussi mette en place un changement de couleur.
Du coup, voici mes idées pas finies :
- connecter le tel à la lampe, comme ça, si tu reçois un appel, ça clignote.
- connecter le detecteur de fumée. Je voulais connecté un detecteur de fumée à mes ampoules et qui m’envoie un sms. :)
- connecter le tel à une sonnette
Bien qu’home assistant soit génial (c’est ce que j’utilise), c’est vraiment overkill pour le projet cité par OP et sensible à la casse. À moins qu’une personne qui vive sur place puisse s’en occuper, il vaut mieux trouver une autre solution. Je vais développer un peu plus dans un commentaire pour op mais dans le cas présent, le plus simple et stable sera de rester uniquement sur du matériel hue.
Tu as raison, totalement. Tu nous ferais un petit post sur le sujet ? :)
Si tu te lances dans home assistant et pense continuer avec plus d’appareils et d’automations, un dongle ZigBee te serait bien utile, ça coûte pas très cher et permet de connecter un paquet de truc comme pour ton projet avec un détecteur de fumée.
Je suis pas un gros expert mais hésite pas à demander si tu as des questions.
Oh merci ! :3
Ya je voulais savoir comment controler home assistant à distance ?
Dans mon projet je voulais :
- un detecteur de fumée qui envoie un message sur mon tel et enclanche les lampes philip. Ten connais un de bien qui soit libre ?
- lancer l’irrigation de ma serre et parcelles depuis mon tel pour pouvoir partir un weekend en été. J’ai pas encore regardé chez l’atelier paysan.
- avoir un tableau de bord
- siphonner les données du linky (à voir quand j’aurais le terrain et maison) peut etre que je pourrais le démonter.
- des interrupteur intelligent ou mécanique pour deco ma box et relancer HA juste avant mon réveil.
- peut etre connecter mes ordi et lancer des script de mise à jours ?
-
si tu veux rester en libre, il te faudra un dongle zigbee (avec l’intégration zigbee2mqtt plutôt que celle intégrée dans HA car développement plus actif et plus d’appareils pris en charge). Perso, j’ai le dongle conbee 2 (il commence à avoir quelques années mais fonctionne très bien, un plus récent et que j’ai souvent vu recommandé est le dongle sonoff ZBdongle-p (https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/#recommended) j’ai un détecteur de fumée zigbee heiman, il te suffit ensuite de faire une petite automation pour t’envoyer un message (pour ma part, j’ai opté pour l’utilisation de telegram plûtot que sms. Je sais sinon que l’envoi de sms est possible avec Free mobile mais pas certain pour orange), sinon tu as aussi la possibilité d’utiliser le système de notification du phone grâce à l’appli home assistant. je ne sais pas pour la partie sms mais avec telegram ou les notifications, tu peux créer un message qui intègre des boutons (exemple: corps du message: alerte intru; avec deux boutons “faire sonner l’alarme” “lancer un message de bienvenue”.
-
concernant ton système d’irrigation, j’ai regardé rapidement l’été dernier pour un ami mais le système n’avait pas encore bonne réputation, je ne retrouve plus le produit que j’avais vu mais c’est similaire à celui là https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/arrosage-domotique-automatique-a-distance/1536-electrovanne-programmateur-d-arrosage-automatique-connecte-zigbee-compatible-app-smartphone-tuya-smart-life-et-lidl-home.html
-
avoir un tableau de bord: peux tu préciser un peu. Sinon, un ajout de HACS pour te donner plus de choix dans le tableau de bord grâce à des module fait par la communauté (mais aussi sur l’intégration d’appareils) https://www.domo-blog.fr/comment-installer-hacs-home-assistant-store-integrations-custom-ha/
-linky: tu as le module zlinky, (vérifier la compatibilité de ton linky) https://lixee.fr/produits/37-zigate-usb-ttl-3770014375148.html
-box internet: je dirai une prise connectée zigbee mais HA doit lui tourner h24 impérativement (j’ai d’abord utilisé un pi3 puis 4 et je suis passé sous un mini pc avec processeur N100 car très peu énergivore, la machine tourne sous proxmox il y a aussi des fingerbot zigbee https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/eclairage-et-ambiances-par-domotique/boutons-actionneurs-domotiques-sans-fil/2396-adaprox-bouton-zigbee-30-compatible-tuya-smart-life-et-zigbee2mqtt-fingerbot.html mais il faut pouvoir le maintenir en place donc je pense qu’une prise serait plus adapté.
- pour les ordi, je peux pas te dire. j’ai jamais regardé de ce côté
Waouh trop bien, ca devrait grandement m’aidé car j’étais perdu avec les protocoles. Merci 😍
j’ai oublié de parler de home assistant à distance. perso, je passe par la solution de simplicité (et payante) car je déteste les protocoles réseaux :D je parle de nabucasa, c’est un projet qui permet de soutenir le développement de home assistant et qui donne accès à ton serveur depuis l’extérieur ainsi qu’une intégration simple des commandes vocales soit par un module type m5 atom echo https://www.home-assistant.io/voice_control/thirteen-usd-voice-remote/ ça permet aussi le controle des appareils via google assistant et alexa. (la partie atom echo est encore à ses débuts, 2023 était “year of the voice” où le dévelopment à commencer et ça demande encore du taf pour être au niveau d’un google assistant (sachant qu’on parle ici que du contrôle des objets de la maison) https://www.nabucasa.com/
pour l’accès de l’extérieur en gratuit, il y a plusieurs solutions mais beaucoup passent par une adresse duckdns https://hacf.fr/blog/ha_acces_ext_duckdns/ (je peux pas te garantir que ce tuto est à jour) si soucis, passe par YT et fait une recherche duckdns home assistant en choisissant la vidéo la plus récente
-
Je suis pas sûr d’avoir compris, tu veux dire un post pour expliquer ce qu’est home assistant? Si c’est ça, je veux bien essayer mais s’exprimer sur des sujets aussi large que peut l’être home assistant n’est pas mon fort.
Où on faire un forum libre sur la domotique, nos expérimentations et conseils, entraides ? :)
Après j’avoue que HA je l’exploite meme pas. J’ai pas eu le courage de le parametrer, il est en version basique. Mais si t’as des tuto pour faire nos premiers pas je veux bien.
ce serait cool un petit coin domotique fr, il y a sinon c/[email protected] en anglais
ça prend du temps pour HA, je l’ai depuis quelques années mais je me contente de peu quand je vois ce que certains font. Pour tes premiers pas, tout dépend de ce que tu veux faire mais dans un autre commentaire que je t’ai fait, tu trouveras le tuto pour HACS qui est bien utile.
d’ailleurs, j’ai vu que tu voulais faire une automation quand ton tel sonne, je ne l’ai pas fait mais ça doit pas être bien compliqué. tu dois d’abord activer le capteur “état de téléphone”: dans l’appli Home assistant, tu vas dans paramètre puis “application compagnon”, “gérer les capteurs”, activer “état du téléphone”. ensuite, tu vas faire une automation sur le changement d’“état du téléphone” et en action tu allumes tes lumières, tu peux aussi ajouter une condition pour que ça se déclenche seulement quand tu es présent
Trop bien, faut voir avec les notifs signal ou certain contact 😁
Intéressant. Je serai partie sur quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que tu fais si ça avait été pour moi.
Mais je voudrais l’installer pour des personnes âgées pas du tout à l’aise avec l’outil informatique. Le moins de fonctionnalité ça a, le plus vendeur c’est.
J’aimerai vraiment n’avoir qu’à connecter ma sonnette au boîtier/bouton/appareil qui contrôle les lampes. Tu penses que c’est faisable ?Largement. Je sais plus comment je l’ai configuré mais home assistant c’etait juste pour avoir toute les infos et tout connecter, le tout avec du libre (ordi, tel, printer, meteo, lamp…mon objectif étaient de controler les radiateur et de mettre un cycle). Et j’y touche plus. J’ai juste un bouton de maj.
Dans ton cas, Je crois que le philip hue bridge suffit avec peut etre des relai en fonction de la taille de la maison et murs. C’est ce qui connectera tout tes ampoules et interrupteurs.
ya une sonnette philip ? Le mieux pour ne pas etre emmerder avec les protocoles c’est de prendre la meme marque ou chez les amis de philip.
Pour les interrupteurs, je recommande la marque Nodon car tu t’occupes pas de changer les piles. un interrupteur sans pile t’evitera de faire le trajet. Ou d’oublier d’acheter des piles. C’est vraiment un comfort de vie. Moi je deteste les piles et devoir y penser.
À vérifier aussi la porté pour tout connecter. Chez moi ça va, c’est petit.
Du coup, ça donnerait ca :
- une sonnette (chez philip/ami de philip compatible hue)
- des interrupteurs nodon. ya pas de piles et ça peut prendre la place des anciens interrupteurs sans travaux. Soit en les collant à coté. Soit en vissant à la place des interrupteurs
- des ampoules philip
- detecteur de fumée connecté vital pour les sourds surtout si elle entends pas j’alarme comme moi. (pas trouvé de libre, ya google nest…un espion à la maison quoi)
- philip bridge + box wifi connecté 24h/24h
- smartphone + app philip hue et lui montrer comment on programme.
Très important, ya 20 000 protocoles IoT, ne prend que des produits d’une meme marque pour que ça marche.
Il existe un carillon Philips qui pourrait faire l’affaire. Bon, il est à pile mais ça devrait aller. Pour la programmation, c’est simple, je veux que les ampoules clignotent une ou deux secondes quand on appuie sur la sonnette d’entrée et que plus personne n’ait jamais à programmer quoi que ce soit. Dans l’idéal, je mets l’appli, sur mon smartphone à moi pour que personne d’autre n’y ait accès. On parle d’une population qui a du mal à téléphoner avec un smartphone et dont les proches ne comprennent rien à la sécurité ou la protection de la vie privée en ligne.
Déjà, si le bouton de la sonnette change, je vais devoir me justifier pendant quelques mois. Je ne suis pas moi-même à l’aise avec tout ce qui est administration de réseau ou auto-hébergement. Je veux la solution la plus simple du monde pour commencer. Pour migrer vers le libre, on verra bien après. Pour rajouter des fonctionnalités, ce sera jamais. Je suis déjà la personne bizarre qui a rajouté les numéros dans la liste des contacts alors que tout est noté dans un carnet alors…
Sinon propriétaire et simple somfy. :)
Je commence à me faire à l’idée de Philips. Le truc commence à être clair dans ma tête.
C’est dingue qu’avec la population vieillissante de notre pays les vendeurs de domotique ne mettent pas ce genre de solution en avant. Faut imaginer nous-même comment on pourrait combiner des produits permettant de gérer ton éclairage depuis son smartphone avec un outillage de surveillance avancée pour faire des petites choses simples.Ya somfy, ma soeur et mon père l’utilisent. C’est la solution simple pour les Michou. iels t’installent tout et ya un support au cas où.
Moi j’aime savoir ce que font mes machines, je les installent moi-meme. Sinon autant signer un contrat avec la dsgi et vendre mes photos de douche sur playboy pour aider la France à financer la retraites et les services publiques. Donc c’est pour ça que j’ai pris philip u.u